Avec le retour du soleil, quelques conseils pour prévenir le mélanome : le vrai ou faux de la protection de la peau

Bruxelles, le 12 juin 2023 - Avec l’apparition des premiers rayons du soleil en Belgique ces dernières semaines l'Hôpital Universitaire de Bruxelles, composé de l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) revient sur le b.a.-ba en ce qui concerne le soleil et les conseils en termes de protection. En effet, si le hit-parade de la protection solaire – ombre, vêtements et crème solaire – est connu, il faut aussi les utiliser de la bonne façon. 

Retour aux actualités
melanome

La majorité des mélanomes est due au soleil

VRAI ! 90% des cas de mélanomes sont dus au soleil. Les peaux claires et présentant de nombreux grains de beauté sont davantage à risque, pensez donc à vous protéger au moyen de crème solaire et en privilégiant des moments d’ombre. De plus, une exposition solaire aigue intermittente, c’est-à-dire une exposition généralement récréative et forte d’une peau qui a peu l’habitude du soleil durant l’année, entraine un risque accru de mélanome. Sans pour autant s’isoler du soleil, aussi source de vitamine D, pensez que l’excès nuit en tout ! 

« Lorsque que je me baigne, crème solaire Waterproof et T-shirt sont mes alliés. »  

VRAI & FAUX ! Un T-shirt est une bonne idée, surtout pour les enfants mais celui-ci doit être prévu pour les baignades. En effet, les T-shirts en coton mouillés laissent passer les UV responsables du mélanome. En ce qui concerne la crème Waterproof, pensez à en appliquer de nouveau après chaque baignade, l’eau de mer et le fait de s’essuyer ont pour effet de retirer la crème justement appliquée. N’oubliez pas les plus jeunes ! En effet, les études montrent que des expositions exagérées d’une peau immature aux rayons du soleil, c’est-à-dire avant 12 ans, augmentent les risques d’avoir un mélanome à l’âge adulte. Apprendre aux jeunes enfants les bons réflexes face au soleil dès le plus jeune âge est déjà une bonne protection pour l’avenir. 

« Si je bronze sans coup de soleil, je ne risque pas le mélanome » 

FAUX ! Certes, les coups de soleil sont un indice clair d’une prise de risque au niveau de la peau. Mais le bronzage est déjà le signe que les cellules ont été endommagées. Si on bronze, c’est que la protection n’était pas suffisante. Et si vous avez déjà été victime d’un sacré coup de soleil dont vous vous rappelez encore, c’est un signe que vos habitudes de protection n’ont pas été suffisantes pour vous protéger efficacement. Privilégiez une crème solaire d’indice 30 minimum, en fonction de votre type de peau. 

La méthode ABCDE 

On ne le dira jamais assez, cette méthode de dépistage individuel de tache suspecte sur votre peau permet de détecter précocement le mélanome. Si une tache est asymétrique (A), aux bords irréguliers (B), à la couleur suspecte (C), d’un aspect différent des autres taches et grains de beauté (D) et qu’elle a tendance à évoluer (E), consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue. Un mélanome, s’il est diagnostiqué à un stade précoce, peut être guéri dans près de 100% des cas par une simple intervention chirurgicale ! Mais pour ne pas en arriver là, se protéger des rayons du soleil reste la meilleure prévention. 

 

Une suspicion de mélanome ? Les médecins de l'Institut Jules Bordet, l'Hôpital Erasme et l'HUDERF (H.U.B), vous accompagnent dans votre prise en charge.  

Pour prendre rendez-vous :  

• Clinique de dépistage de l’Institut Jules Bordet : +32(0)2 541 30 55  

• Service de Dermatologie de l’Hôpital Erasme :  

Tel.: +32(0)2 555 35 07 

Tel.: +32(0)2 555 36 57 

E-mail: Cons [dot] Dermato [dot] erasme [at] hubruxelles [dot] be

• Le Service de Dermatologie de l'Hôpital des Enfants : +32 (0)2 477 31 69