Édito - L'Hôpital et Vous - 7e édition

La neurologie, une science au service de notre cerveau
Notre cerveau, cette incroyable machine qui pilote nos pensées, nos émotions et nos mouvements, est encore plein de mystères. Pourtant, les avancées dans cette sciences (les neurosciences) ne cessent d’améliorer notre compréhension et notre prise en charge des maladies qui l’affectent.
L’épilepsie, la maladie d’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou encore les maladies neurologiques rares bouleversent la vie de millions de personnes dans le monde. Chaque pathologie pose ses propres défis, mais toutes ont un point commun : elles nécessitent une prise en charge la plus précoce possible et assez spécialisée.
Grâce aux progrès, notamment de la neurologie, de la neuropsychologie, de la logopédie ou de la neurochirurgie, il est désormais possible d’accompagner les patients de manière plus efficace, en leur offrant des stratégies adaptées pour préserver leurs capacités cognitives et leur communication.
Par exemple, la chirurgie du cerveau, autrefois impensable dans sa forme actuelle, repousse sans cesse les limites du possible. Aujourd’hui, nos neurochirurgiens à l’H.U.B réalisent des opérations de très haute précision dans des espaces précis d’à peine quelques millimètres. Ils traitent ainsi certaines formes d’épilepsie complexe, redonnant alors espoir et autonomie aux patients. Ces avancées seraient toutefois impossibles sans la recherche et le soutien essentiel via les dons et les fondations caritative comme le Fond Erasme et l’Association Jules Bordet que nous remercions chaleureusement. Ces avancées reposent aussi sur l’étroite collaboration entre médecins, soignants et chercheurs des facultés de l’ULB. En unissant leurs forces, ces experts ouvrent la voie à des traitements toujours plus innovants.
Face aux maladies neurologiques, vous pouvez aussi être actrice/acteur: que ce soit en étant attentif aux premiers signes d’un AVC, ou en vous informant sur les maladies neurologiques, ou encore en soutenant la recherche par un donc, car c’est un geste fort et essentiel pour un hôpital académique comme le nôtre!
Pour aller plus loin et découvrir les dernières avancées en neurosciences cliniques, plongez dans ce numéro de notre magazine. Des témoignages, des analyses et des conseils vous attendent pour mieux comprendre, anticiper et appréhender des problématiques de santé parfois bien compliquées…
Bonne lecture.
Jean-Michel Hougardy – Directeur Général Médical.