Édito - L'Hôpital et Vous - 8e édition

Retour aux actualités
magazine

Maladies rénales à l’H.U.B : prévenir, accompagner et vivre mieux

En Belgique, comme dans de nombreux pays européens, les maladies rénales chroniques représentent un enjeu majeur de santé publique. Leur impact est croissant, tant sur la qualité de vie des personnes concernées que sur le système de soins. Ces pathologies, souvent trop silencieuses à leurs débuts, nécessitent une prise en charge précoce et coordonnée pour limiter les complications et ralentir l’évolution vers des formes sévères nécessitant des traitements lourds tels que la dialyse ou la transplantation. 

Face à ces enjeux, la réponse ne peut être uniquement curative. A l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), nous souhaitons renforcer l’accompagnement des patients à chaque étape de leur parcours de soins, de la prévention à la prise en charge (ultra)spécialisée. Il est essentiel de promouvoir des approches centrées sur la personne, intégrant l’éducation thérapeutique, le soutien psychosocial, et des choix éclairés sur les modalités de traitement, comme le recours à la dialyse, la transplantation rénale ou encore les soins conservateurs.

Nous tenons également à développer activement les soins de proximité, en particulier la dialyse à domicile. Notre objectif ? Favoriser l’autonomie, renforcer l’implication du patient dans ses soins et améliorer concrètement sa qualité de vie. Ainsi la coordination entre les professionnels de première ligne, les hôpitaux, et les centres spécialisés est plus que jamais au cœur de notre engagement.

À l’H.U.B, nous proposons une  approche fondée sur une vision universitaire, éthique et profondément humaine du soin. Celle-ci repose sur l’écoute attentive, l’accès aux dernières innovations médicales, le respect des préférences individuelles et la réduction des inégalités d’accès aux traitements, quel que soit l’âge ou le profil de nos patients.

En mettant particulièrement l’accent sur la dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins et sur les initiatives visant à renforcer le rôle du patient comme acteur de sa santé, les retours d’expérience présentés tout au long de ce numéro illustrent nos efforts collectifs pour continuer à construire un parcours de soins toujours plus fluide, plus humain, et plus efficient. 

Bonne lecture !

Jean-Michel Hougardy – Directeur Général Médical et Néphrologue