Octobre rose, un mois de sensibilisation au cancer du sein
Le cancer du sein touche plus de 10.000 femmes par an en Belgique, ce qui en fait la première cause de mortalité par cancer chez la femme. L’Hôpital Universitaire de Bruxelles, composé de l’Institut Jules Bordet, de l’Hôpital Erasme et de l’HUDERF, organise plusieurs actions, en live et en ligne pour marquer ce mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer du sein.

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles soutient plus que jamais la lutte contre le cancer du sein
Le cancer du sein, une réalité pour une femme sur huit
Chaque année, plus de 10.000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en Belgique. Il s’agit du cancer le plus courant chez la femme et la première cause de mortalité par cancer au sein de cette même population. Si actuellement, une femme sur huit est touchée par cette pathologie au cours de sa vie, la survie, quant elle, ne fait qu’augmenter grâce à la détection de plus en plus précoce de la tumeur, aux nouveaux traitements et formes de prises en charge. La probabilité de survie à 5 ans est en effet égale ou supérieure à 90%, en particulier si la maladie est détectée rapidement. Ces chiffres mettent en évidence l’importance du dépistage, qu’il soit individuel via l’autopalpation des seins, auprès de son gynécologue, dans le cadre des campagnes de Mammotest ou d’autres formes de campagnes de dépistage du cancer du sein.
Actions durant tous le mois d'octobre, en live et en ligne
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles, regroupant l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, soutient plus que jamais la lutte contre le cancer du sein. Outre des décorations permanentes dans les trois hôpitaux tout au long du mois d’octobre, plusieurs actions sont prévues :
-
Le lundi 3 octobre, l’artiste belge Christophe de Fierlant peindra une œuvre en live pour marquer son soutien à la sensibilisation au cancer du sein. Une œuvre qu’il souhaite pleine d’espoir et qui invite à profiter de la vie car « chaque jour compte ». L’artiste, sensible à la question du cancer de manière générale, réalisera cette pièce unique en grand format et en musique, dans le hall principal de l’Institut Jules Bordet.
-
Le lundi 10 octobre, la journée sera dédiée à la présence de diverses associations de patients au sein de l’Institut Jules Bordet. Ses membres seront présents dans le hall principal pour rencontrer les patients, leurs proches et les soignants. Nous compterons, entre autres, sur la présence de Vivre comme Avant, Lovely Solidarity et bien d’autres.
-
En ligne, vous aurez l’occasion de découvrir, tout au long du mois d’octobre, des informations et actualités régulières (chiffres actuels, études, …) en lien avec le cancer du sein. Rendez-vous sur les sites web et réseaux sociaux des différents hôpitaux : Hôpital Universitaire de Bruxelles, Institut Jules Bordet, Hôpital Erasme et HUDERF.
Ces évènements, actualités et informations marquent l’expertise de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles dans le domaine de l’oncologie de pointe et de l’innovation. Un hôpital engagé qui se veut au plus proche des patients, pour leur offrir les soins les plus accessibles et de la plus haute qualité.