Recherche fondamentale
Activités de recherche du Service d'Anatomie pathologique. De par sa nature, l'activité du pathologiste lui permet à la fois de développer une recherche fondamentale mais également une recherche clinique.
Recherche Fondamentale - Hôpital Erasme
Unité de Recherche et de Développement en Neuro-Oncologie
Depuis de nombreuses années, nous nous intéressons à la biologie des tumeurs cérébrales astrocytaires en général, et à leurs propriétés migratoires et invasives en particulier, des propriétés responsables en grande partie de l'agressivité de ces tumeurs et du taux de mortalité élevé retrouvé chez les patients porteurs de ces tumeurs.
L'invasion tumorale est un processus complexe qui nécessite des interactions du tissu hôte et des cellules tumorales.
Nos objectifs sont:
- Identifier de nouveaux marqueurs diagnostiques et/ou pronostiques des tumeurs astrocytaires permettant d'améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.
- Etudier le rôle de ces nouveaux marqueurs dans les processus fondamentaux de migration des cellules astrocytaires.
- Etudier les processus de migration des cellules astrocytaires en tenant compte du tissu hôte et de la matrice extracellulaire dont la composition varie en fonction de la localisation anatomique au sein du cerveau.
Unité de Recherche et de Développement en Gastro-Entérologie
Cette unité s'intéresse essentiellement au rôle des galectines dans les maladies néoplasiques et inflammatoires du tube digestif et effectue des études cliniques ainsi que des études expérimentales (in vivo et in vitro).
Le groupe utilise une large base de données, développée au sein de notre service, afin d'étudier le rôle pronostic des galectines dans les cancers du tube digestif. L'implication des galectines dans les cancers et les maladies inflammatoires est étudiée à l'aide de modèles animaux et de lignées cellulaires.
L'unité apporte en outre son soutien à plusieurs projets de recherche dirigés par les Unités d'Oncologie digestive de l'Hôpital Erasme et de l'Hôpital Universitaire de Gand.
Unité de Recherche et de Développement en Pneumologie
Le centre d'intérêt de cette unité est le cancer pulmonaire. Cette unité s'intéresse particulièrement à la recherche de marqueurs diagnostiques et/ou pronostiques comme par exemple l'apport de la glycohistochimie au travers du rôle des galectines dans le cancer pulmonaire.
Le laboratoire d'anatomie pathologique participe à une étude nationale initiée par la Société N.V. Roche: étude comparative de l'expression immunohistochimique de différents anticorps anti-EGFR dans le cancer pulmonaire non à petites cellules.
Unité de Recherche et de Développement en Gynécologie
Cette unité s'intéresse essentiellement à la caractérisation morphologique et prognostique des pathologies non-tumorales (endométriose, pathologies ano-génitales) et tumorales en gynécopathologie et sénologie à l'aide des techniques de biologie moléculaire et immunohistochimique en collaboration avec les équipes cliniques de gynécologie chirurgicale et de sénologie, des pathologies des muqueuses, de radiologie et de l'équipe d'oncologie médicale.
Les principales publications scientifiques se rapportant aux travaux de recherche fondamentale et clinique de cette équipe pluridisciplinaire sont accessibles sur le site www.pubmed.com.
Recherche Fondamentale - Institut Jules Bordet
Le Centre d’Anatomie pathologique collabore activement avec les équipes de recherche de l’Institut Jules Bordet dans le cadre de recherches translationnelles. De plus, de nombreuses études cliniques multicentriques (EORTC, BIG, etc.) sont coordonnées du point de vue de l’anatomopathologie par le service qui devient ainsi laboratoire central de référence. Nous menons aussi des projets plus spécifiques tels que :
PROJET 1
OPTIMISATION DES ÉTAPES PRÉANALYTIQUES POUR LE SÉQUENÇAGE. INFLUENCE DE L’ÉTAPE PRÉANALYTIQUE SUR LA DÉTECTION DE MUTATIONS GÉNIQUES PAR SÉQUENÇAGE HAUT DÉBIT (NGS).
- Porteur de projet : Denis Larsimont, Ligia Craciun, Sticca Tiberio
- Financement : Fonds Lambeau-Marteaux
PROJET 2
CONTRÔLE DE QUALITÉ PAR SPECTROSCOPIE INFRAROUGE. ANALYSE DE LA QUALITÉ ET DE LA PRÉSERVATION (STABILITÉ) DES PROTÉINES DES ÉCHANTILLONS CONGELÉS DE LA TUMOROTHÈQUE PAR SPECTROSCOPIE À INFRAROUGE.
- Porteur de projet : Ligia Craciun
- Collaboration : ULB, BBMRI
PROJET 3
BIOPSIES LIQUIDES. EXTENSION DE LA TUMOROTHÈQUE AUX ÉCHANTILLONS DE SANG/PLASMA GRÂCE AU FINANCEMENT DE TUBES STABILISANTS DE PLASMA PAR LES AMIS DE L’IJB. ANALYSE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DE L’ADN TUMORAL DANS LE PLASMA.
- Porteur de projet : Ligia Craciun
- Collaboration : OECI
- Financement : «Association Jules Bordet»
PROJET 4
ANALYSE DE L’INFILTRAT INFLAMMATOIRE, INTRA- ET PÉRITUMORAL CHEZ LES PATIENTS OPÉRÉS POUR CARCINOME HÉPATOCELLULAIRE APRÈS RADIO-EMBOLISATION INTRA-ARTÉRIELLE.
- Porteur de projet : Denis Larsimont
- Collaboration : Service de Chirurgie, Institut Jules Bordet
PROJET 5
CEA ET CTDNA, FACTEURS PRONOSTIQUES POST CHIRURGIE DES CANCERS COLORECTAUX PRIMITIFS ET MÉTASTATIQUES HÉPATIQUES.
- Porteur de projet : Denis Larsimont
- Collaboration : Service de Chirurgie, Service de Gastro-entérologie oncologique
Mise à jour : 04/2021