Changer le quotidien des femmes

Pendant longtemps, le quotidien des femmes lors des consultations médicales a pu être éprouvant, dégradant et injuste. Les rendez-vous médicaux expéditifs ne laissent pas forcément la place à la pédagogie ou encore l’accompagnement. C’est le constat observé par l’H.U.B qui défend la meilleure prise en charge pour chaque femme.

Retour aux actualités
stop violences femmes

Pour en finir avec les violences obstétricales

L'excellence de l'Hôpital Erasme se révèle dans son engagement inébranlable pour des soins obstétricaux de qualité, en parallèle à son combat déterminé contre les violences obstétricales. Les équipes en place permettent aux accouchements d’être une expérience plus respectueuse et apaisante pour les patientes et leurs proches. Cet engagement profond est véritablement ancré dans l'identité de l'Hôpital Erasme et de son personnel soignant. Ces efforts ont permis à l'Hôpital de s'imposer comme un pionnier à Bruxelles, tant en termes de taux de césariennes maîtrisé que de promotion d'un environnement de naissance sûr et bienveillant, avec environ 2000 naissances par an.

Les causes sociales au service de la santé

Au service d’obstétrique d’Erasme, l’approche humaine de l’équipe soignante n’est pas dû au hasard. Une évolution des mœurs et des causes sociales favorisent le développement d’une meilleure approche de soins pour les patientes. En effet, les mouvements comme #MeToo ont certainement eu un impact sur la manière dont les femmes abordent et tolèrent les modalités liées aux soins qui leur sont prodigués.

La prise en charge des femmes à la maternité de l’Hôpital Erasme, s’étend de la première consultation et se poursuit bien après l’accouchement. Bien que cette étape charnière soit parfois synonyme d’inquiétudes pour les femmes, la clinique d'obstétrique met un point d’honneur à préserver les femmes en leur apportant les soins adéquats. Un accouchement physiologique est préférable, de fait, l’Hôpital Erasme compte un nombre d’épisiotomie et de césarienne parmi les plus bas de Belgique. L’accouchement par voie basse reste privilégié, même lorsque le bébé est en siège et que cela reste sécuritaire pour la patiente et le nouveau-né.

Le rôle de patient-partenaire

Des patientes mieux informées pour une prise en charge complète plus individualisée et consentante. Le patient-partenaire est un patient éclairé et informé qui se rend en consultation, idéalement, avec les connaissances de base sur ses problématiques de santé. Il en résulte une collaboration plus fluide qui facilite le passage de la patiente au sein de l’hôpital. Les patientes ont dorénavant un rôle et une position à jouer lors de leur prise en charge. Les patientes ont toute leur place au sein des hôpitaux de l’H.U.B.