Édito - L'Hôpital et Vous - 11e édition
Respirer, c’est vivre. Et notre mission, c’est d’aider chacun à retrouver son souffle.
Nous savons toutes et tous combien le souffle est un acte à la fois banal et vital. Nous respirons plus de vingt mille fois par jour, souvent sans même y penser. Et pourtant, il suffit d’une infection, d’une exposition toxique ou d’une maladie chronique pour que ce geste devienne un véritable combat pour une vie de qualité.
Les faits sont clairs : les maladies pulmonaires restent l’une des principales causes de mortalité dans le monde, et leur détection précoce reste insuffisante. Au banc des coupables : le tabagisme, la pollution, l’exposition professionnelle, les infections, mais aussi les inégalités d’accès aux soins, continuent de peser lourdement sur la santé respiratoire.
Nos équipes sont aux premières loges de cette réalité. Elles accueillent, accompagnent, soignent les patients qui ont perdu la légèreté de leur respiration, pour les aider à retrouver une vie meilleure. Grâce à vous - pneumologues, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, techniciens, chercheurs, personnels administratifs - ces patients retrouvent un peu d’air, de confiance, de dignité.
Novembre : un mois pour respirer, penser, et prendre soin
Novembre résonne particulièrement à l’H.U.B : d’abord parce qu’il s’inscrit dans la continuité de notre engagement en faveur de la santé respiratoire, ensuite, parce qu’il marque le lancement d’une initiative qui dépasse largement notre institution : Movember.
Vous connaissez probablement Movember pour la sensibilisation au cancer de la prostate. Mais, ce mouvement rappelle plus largement l’importance de la prévention et du dépistage chez les hommes, y compris des maladies comme le cancer du poumon, dont la prévalence reste majoritairement masculine en raison des facteurs de risques comme le tabac.
Movember, c’est bien plus qu’une moustache affichée avec humour sur les visages de nos collègues.
C’est un mouvement mondial né d’une idée simple : parler de santé autrement, encourager les hommes à consulter plus tôt, à se faire dépister et à ne pas ignorer les signaux d’alerte du corps.. Derrière la légèreté du symbole, il y a une cause profonde : briser le silence, combattre les tabous et renforcer la culture de prévention.
En soutenant Movember à l’H.U.B, nous faisons bien plus qu’adopter un symbole : nous affirmons notre engagement envers une santé globale, inclusive et préventive, où chaque souffle compte et chaque vie mérite d’être protégée.
A toutes celles et ceux qui, chaque jour, oeuvrent pour que d’autres puissent mieux respirer : merci.
Pr Jean-Michel Hougardy, Directeur Général Médical – H.U.B