En mars, focus sur l’endométriose !

En amont de la journée mondiale de sensibilisation à l’endométriose qui clôturera ce mois de mars en date du 28, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), dont fait partie l’Hôpital Erasme et sa Clinique dédiée à l’Endométriose, fait le point sur cette maladie chronique qui touche plus d’une femme sur 10. Un véritable enjeu de santé publique tant par la quantité de femmes souffrant de cette maladie que par les coûts engendrés par l’errance médicale.

Retour aux actualités
endométriose

Une odyssée de 7 à 12 ans avant un diagnostic : un véritable enjeu de santé publique

L’endométriose se définit par la présence de tissu semblable à l’endomètre en dehors de l’utérus, ce qui provoque des douleurs pour 80% des femmes atteintes et des risques d’infertilité dans 30 à 50% des cas. Parce que les douleurs ressenties surviennent chaque mois, au moment des règles (dysménorrhée), l’endométriose est considérée comme une maladie chronique. Cette maladie touche 10 à 15% des femmes en âge de procréer. A l’échelle mondiale, 180 millions de femmes sont atteintes d’endométriose. Une problématique majeure réside dans le délai du diagnostic qui peut atteindre 7 à 12 ans. Ce retard de diagnostic et de là, d’une prise en charge adaptée, peut compromettre la qualité de vie et la fertilité de ces femmes. Par ailleurs, les coûts en termes de santé publique sont conséquents en raison d’une part, de l’errance médicale, de la démultiplication des examens et interventions et d’autre part, de l’absentéisme scolaire et professionnel. L’endométriose représente donc un véritable enjeu de santé publique.

Centres de Référence, multidisciplinarité et transmission des savoirs pour réduire l’errance médicale

La Clinique de l’Endométriose de l’Hôpital Erasme, faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), constitue une réponse à l’errance médicale et à la nécessité d’une prise en charge adaptée et multidisciplinaire. L’équipe de la Clinique est composée d’experts en gynécologie-obstétrique (spécialistes en chirurgie de l’endométriose, spécialistes en fertilité), gastro-entérologie médico-chirurgicale, urologie, anatomopathologie, algologie, imagerie médicale et médecine nucléaire ainsi que de paramédicaux spécialisés : infirmières, psychologues, sexothérapeutes, kinésithérapeutes et thérapies complémentaires. De plus, pour une prise en charge adaptée des douleurs dues aux règles et aux problématiques d’infertilité, la Clinique travaille en collaboration étroite avec le Centre Multidisciplinaire d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CMETD) et la Clinique de la Fertilité, deux entités reconnues au sein de l’Hôpital Erasme. C’est la richesse de ces expertises, collaborations et interactions qui permet d’offrir une réponse adaptée aux femmes souffrant d’endométriose. Le développement de la transmission des connaissances sur l’endométriose est également un facteur clé. En effet, renforcer les supports d’enseignement aux généralistes et aux gynécologues, mais aussi favoriser l’identification et l’établissement de critères de qualité et de recommandations nationales, représentent des impératifs pour une prise en charge améliorée au sein de centres de références. Dans cet ordre d’idées, des propositions ont été faites par l’association « Toi Mon Endo » avec l’aide de la Clinique de l’Endométriose de l’H.U.B, au KCE, qui entend continuer à agir dans l’intérêt de toutes les patientes touchées par cette maladie invalidante.

Actions et évènements de sensibilisation au mois de mars

Le mois de mars, avec en apogée la Journée Mondiale de l’Endométriose le 28 mars, est l’occasion de remettre cette maladie au centre de l’attention. Véritable problématique de santé publique, les enjeux résident d’une part dans le fait de pouvoir diagnostiquer l’endométriose le plus tôt possible pour éviter les risques de complications mais aussi de favoriser l’établissement de nouvelles guidelines de prise en charge.

Dans cet ordre d’idées et durant tout le mois de mars, la Clinique de l’Endométriose organise et participe à différents évènements :

  • Le 6 mars, le Cercle de Médecine l’ULB organise une journée de sensibilisation sur le campus du Solbosch. Une action avec la Clinique de l’Endométriose. Plus d’infos sur : https://fb.me/e/486y0lfVw et @cercle_medecine_ulb 
  • Les 24 et 25 mars, un évènement dédié aux professionnels : le Congrès de l’endométriose organisé par le CRGOLFB (Collège Royal des gynécologues obstétriciens de langue française de Belgique), avec la participation de la Clinique de l’Endométriose. Plus d’infos sur : https://www.crgolfb.be/fr
  • La semaine du 27 mars, une fresque sur les enjeux de l’endométriose de l’artiste Juan Mendez sera exposée à l’Hôpital Erasme, avec, en plus, la possibilité d’inscrire un mot symbolique pour soutenir la lutte contre l’endométriose. L’association « Toi Mon Endo » sera également présente pour informer patients, proches, familles et collaborateurs sur l’endométriose. Rendez-vous dans le hall d’accueil de l’Hôpital du lundi 27 au vendredi 31 mars !
  • Le 28 mars à 18h30, projection du film documentaire « Below the Belt : le cercle vicieux de l’endométriose”, produit par Hillary Clinton au cinéma « Le Palace » à Bruxelles (entrée payante pour soutenir l’association « Toi Mon Endo »). Une avant-première organisée par « Toi Mon Endo » avec le soutien de la COCOF et la participation de la Clinique de l’Endométriose. Plus d’infos sur : www.toimonendo.com.