La santé au féminin à l’H.U.B : une prise en charge globale de haute qualité

Au sein de l’H.U.B, les équipes multidisciplinaires se rencontrent pour assurer une politique globale autour de la santé de la femme.

Retour aux actualités
droits_des_femmes

La récente journée organisée autour de « la santé au féminin » a démontré ce souci du bien-être de la femme dans la prise en charge préventive et médicale. La Pr Anne Delbaere, directrice du Service de Gynécologie-Obstétrique de l’H.U.B (Hôpital Erasme), rappelle d’ailleurs que la prise en charge globale de la femme est un atout majeur des services de l’H.U.B : « La multidisciplinarité et la complémentarité de compétence concernent de nombreux domaines. Être dans un grand centre académique comme l’H.U.B offre aux patientes une approche humaine combinée à des technologies de pointe pensées pour elles. Ce projet s’est construit au fil des années au sein des différentes composantes de nos institutions (Hôpital Erasme, Institut Jules Bordet, Huderf).»

Avec la Pr Isabelle Demeestere, gynécologue à la Clinique de Fertilité de l’H.U.B (Hôpital Erasme) et Directrice du Laboratoire de Recherche en Reproduction Humaine à la faculté de médecine de l’ULB, un investissement essentiel est mené pour préserver la fertilité des enfants et des femmes à risque d’infertilité future. Pour leur part, la Pr Aline Vuckovic et la Dr Dorottya Kelen, respectivement directrice et directrice associée du Service de Néonatalogie et Perinatalogie de l’H.U.B collaborent étroitement avec l’équipe de Médecine fœtale et d’Obstétrique de l’H.U.B pour assurer une prise en charge périnatale globale durant la grossesse et au-delà de l’hospitalisation : tant du point de vue du diagnostic, du traitement et du suivi des nouveau-nés que de l’accompagnement psychologique et social de la famille. L’information et la participation active des patientes à leur projet de naissance est au cœur du trajet de soin. Notamment, par exemple, lorsque le bébé est en siège, où la Dr Sara Derisbourg, obstétricienne à la Clinique du Siège de l’H.U.B (Hôpital Erasme) peut intervenir.

Par ailleurs, de façon générale, la prévention des violences obstétricales est traitée avec une attention particulière comme l’a rappelé la Dr Clotilde Lamy - Directrice de la Clinique d’Obstétrique à l’H.U.B (Hôpital Erasme) et dès la naissance, tout est mis en œuvre afin d’appliquer « zéro séparation » entre le nouveau-né et sa mère, même si le nouveau-né doit être surveillé en néonatologie.

La recherche clinique est essentielle

Le Pr Maxime Fastrez, gynécologue, Directeur de la Clinique de Gynécologie et de la Clinique de l’endométriose de l’H.U.B (Hôpital Erasme) et responsable de l’unité fonctionnelle de gynécologie oncologique de l’H.U.B (Institut Jules Bordet et Hôpital Erasme) a rappelé que l’H.U.B est le premier centre francophone à participer à l’étude tuba-wisp II : une étude multicentrique internationale qui évalue une nouvelle stratégie de prévention du cancer des ovaires chez les femmes à haut risque porteuses d’une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2.

Une approche encore plus complète pour nos patientes…

Toutes ces synergies le démontrent selon la Pr Anne Delbaere, « l’H.U.B met tout en œuvre pour accompagner les femmes désireuses d’enfants à pouvoir réaliser leur rêve de maternité y compris lorsqu’elles sont touchées par un cancer à un jeune âge. Dans ce contexte, le rapprochement sur un même campus de l’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer, et de l’Hôpital Erasme avec sa Clinique de Fertilité est idéal. Par ailleurs, en présence de pathologies spécifiques causant un haut risque obstétrical, nous nous appuyons sur l’expertise de nos collègues dès la période préconceptionnelle pour optimiser les conditions de survenue de la grossesse. Nous nous assurons du déroulement de celle-ci dans les meilleures conditions de sécurité pour la mère et son futur nouveau-né.  Depuis le regroupement hospitalier, la fluidité et la réactivité des collaborations se sont encore améliorées. L’H.U.B nous a en effet permis de renforcer des collaborations préexistantes et d’en construire de nouvelles encore plus solides qu’auparavant. »

Le patient partenaire est central

La réflexion de prise en charge obstétricale est ancrée dans une démarche d’intégration des aspects humains et de respect des couples et de leur projet de naissance. « Nous pouvons aussi compter sur une structure très avant-gardiste au niveau belge, le Cocon, gîte de naissance intrahospitalier qui fête ses dix ans cette année. C’est un projet porté par les sages-femmes en collaboration étroite avec l’équipe obstétricale partageant le même ADN qui vise à éviter des interventions inutiles hors pathologie, à respecter le choix des patientes dans leur projet de naissance et à encourager la patiente à participer activement à son accouchement. Dès la naissance, nous proposons l’objectif « zéro séparation » avec le nouveau-né pour tisser les premiers liens si précieux par le peau à peau… »

Vous en saurez plus sur cette journée dans le cadre d’un spécial « Hôpital et vous » à venir...