La santé nutritionnelle de l’enfant : un élément de base pour un train de vie optimal
La santé nutritionnelle de l’enfant est un pilier fondamental dans sa croissance, son développement et son bien-être. Adopter une alimentation saine et variée durant l’enfance permet de réduire de nombreuses maladies comme le diabète, l’obésité ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Une convention adoptée pour le bien-être des enfants
Depuis le 1er décembre 2023, l’INAMI a proposé la création de 25 centres en Belgique pour la prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) a été désigné parmi ces centres et a obtenu la Convention Pédiatrique Multidisciplinaire de prise en charge de l’obésité (CPMO). Cette convention englobe une prise en charge avec des soins précis et encadrée par une équipe pluridisciplinaire de diététiciens, de psychologues, d’assistants sociaux, de médecins… En plus d’un accompagnement personnalisé, ce parcours de soins est totalement pris en charge par la mutuelle et offre davantage d’activités sportives moins onéreuses pour les enfants.
De plus, l’H.U.B offre également la convention d’autogestion pour les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1 ou 2. Cette convention pédiatrique est la plus grande du pays suivant plus de 650 jeunes de moins de 18 ans.
Offrir toutes les possibilités de prise en charge aux petits patients
Afin d’optimiser le bien-être des jeunes patients, l’H.U.B met l’accent sur l’amélioration de la transition entre l’enfant et l’adulte ainsi qu’une prise en charge spécifique pour les familles végétariennes et les personnes véganes ou pour les jeunes présentant un problème lié au cholestérol. Des activités sportives sont également organisées pour tout patient dans un centre sportif en face de l’Hôpital des Enfants.
Au sein de la Clinique du poids Junior à l’HUDERF, l’accompagnement est encadré par une équipe de psychologues, de kinésithérapeutes et de diététiciens.
Été : quelques recommandations
Les activités extérieures sont favorisées avec un minimum de 1 à 2 heures. En été, les maisons de quartiers peuvent être une bonne alternative puisque celles-ci organisent de nombreuses activités différentes selon les envies de chaque enfant, selon les quartiers. En plus de proposer des activités sportives, les maisons de quartiers jouent un rôle social en favorisant l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité entre les enfants.
Pendant les pauses repas, il est recommandé de favoriser certains aliments comme l’eau, les fruits, une salade variée avec un peu de viande et du fromage et pour finir avec un fruit en dessert. Il est conseillé d’éviter les collations, et les aliments (ultra)transformés. Pour l’été, à défaut des glaces traditionnelles, les sorbets peuvent être envisagés.
Instaurer une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité sportive régulière dès le plus jeune âge jouera un rôle positif sur la santé à court et long terme de chaque enfant. L’été peut être une occasion de faire des activités en famille, des promenades, des jeux…
Le nouveau slogan à adopter pour l’été : PEPE (plaisir, eau, partage et équilibre) !