La vision de l'H.U.B d'une maternité du 21ème siècle

Alors que la démocratisation des gîtes de naissance dans les hôpitaux de la région bruxelloise est désormais actée, Le Cocon de l’Hôpital Erasme se dresse en modèle. Ayant vu le jour en 2014, le Cocon est le premier gîte de naissance de la capitale et accueille chaque jour des parents qui souhaitent expérimenter un mode d’accouchement plus naturel. Un accouchement au Cocon implique une prise en charge complète ainsi qu’un suivi personnalisé qui se différencie d’un accouchement dit « classique » car il s’agit puisque l’objectif est d’éviter l’hypermédiatisation de la naissance. Les patientes et les co-parents, encadrés par des sages-femmes, accueillent leur nouveau-né dans un salle confortable et intimiste. Le Cocon est un parfait exemple de la place indispensable et de plus en plus centrale des sage-femmes lors des suivis de grossesse et des accouchements.

Retour aux actualités
cocon

Le Cocon : l’initiative discrète devenue papillon

Bien que Bruxelles connaisse un taux de natalité en baisse depuis quelques années, Le Cocon continue de séduire une patientèle importante grâce à son approche holistique et naturelle. En termes de population, 60% des naissances du Cocon sont des premiers bébés pour les parents. Le personnel du Cocon est une alliance de sage-femmes salariées de l’Hôpital Erasme ainsi que des sage-femmes libérales et à cette particularité de proximité directe de la structure « classique » permettant une approche médicalisée, si nécessaire. Les patientes accouchent « comme à la maison » tout en limitant grandement les facteurs de risques. De plus, il s’agit d’un modèle de soins accessible financièrement et qui tend à intéresser des parents de milieux précarisés en offrant également une solution alternative aux patientes fragilisées qui auraient subi des violences gynécologique, domestique, psychologique, etc. Pour donner naissance au Cocon, une consultation préalable est obligatoire afin de déterminer les potentiels facteurs de risque. Une position en siège, une grossesse gémellaire ou encore une malformation trop importante peuvent être des critères rédhibitoires.

En cas de risques, les parents ne pourront pas donner naissance au Cocon mais ils ne seront pas pour autant délaissés : le gîte joue aussi un rôle de pôle de réorientation puisque les sages-femmes du Cocon informent les parents sur les solutions alternatives qui s’offrent à eux.

L'émancipation des patients : devenir acteur de ses soins

L’émancipation des patients est un des piliers du Cocon. L’objectif est d’accompagner au mieux les patientes et co-parents dans leur grossesse avec une prise en charge pédagogique en favorisant l’autonomisation des patients. L’attention est portée sur l’écoute des patientes et des patients et de leurs besoins. Cette approche pédagogique va même au-delà de l’accouchement puisque le suivi de grossesse suppose de nombreux rendez-vous tout au long de la grossesse : en consultation, en préparation prénatale et pour les échographies. En effet, trois séances d’informations sont organisées par mois et ouvertes aux futurs parents ainsi qu’aux curieux et curieuses, désireux d’en apprendre plus sur cette approche. Au cours du suivi, les sages-femmes informent et transmettent aux futurs parents des connaissances liées à l’état de grossesse et plus généralement, à la parentalité. Cet axe de formation est une approche qui inclut la maman et le co-parent.

La maternité de demain voit le jour aujourd’hui

Dans cette volonté d’encadrer au mieux les parents, l’Hôpital Erasme repense le trajet de soins de mères et de leur nouveau-né afin d’éviter toute séparation de la mère et de son nouveau-né après la naissance. L’idée est de rénover entièrement la maternité pour offrir la chance aux familles d’occuper une chambre seule et, en parallèle, de soigner la mère auprès de son enfant si ce dernier doit séjourner en unité néonatale. Cette maternité entièrement rénovée et résolument tournée vers des soins couplés mère-enfant de qualité, inscrivant ainsi l’H.U.B comme pionnier en la matière en Belgique.