L'efficacité des crèmes solaires contre les cancers de la peau
En matière de prévention, le choix des crèmes solaires et l'importance d'une application soignée et régulière sont essentiels pour une protection optimale contre les rayons nocifs et ce, tout au long de l’année.

Il existe 6 catégories de peau : des peaux plus sombres aux plus claires : « Il faut évidemment bien choisir sa crème solaire mais la première stratégie est de réduire l’exposition avec un vêtement, un chapeau….surtout pour les enfants. Le dermatologue peut vous expliquer votre type de peau. En Belgique, nous avons plutôt généralement un type de peau 2. Sur les flacons de crèmes, le facteur de protection ou SPF (Sun Protection Factor) fait référence à la protection contre les UV-B, responsables des coups de soleil et qui peuvent engendrer un cancer de la peau. »
Trois types de crèmes sont à retenir : Protection moyenne (SPF 15, 20 et 25), haute protection (SPF : 30 et 50) et très haute protection (SPF 50+ pour les enfants). Attention, si un écran solaire (SPF 50/50+) bloque environ 98 % des rayons UV-B, il n'offre toutefois pas une protection totale. Il convient aussi de bien lire ce qui est écrit sur le flacon : il existe en effet des crèmes solaires pour le corps et le visage. Il s’agit d’un aspect important puisque le visage est souvent exposé à découvert.
Zéro tabac !
Profitez de l’été pour arrêter de fumer ! Cela a un impact sur de nombreux cancers : 25% des cancers sont directement liés au tabac et ils pourraient être évités…
Quelle prise en charge quand on est atteint d’un cancer ?
La stratégie médicale est d’abord de prendre en charge et de suivre les personnes à risques. « Le fait d’avoir déjà eu un cancer de la peau, un mélanome, est un facteur de risque d’en faire un deuxième. Ces personnes-là doivent être suivies de près. Nous avons la cartographie, mais nous avons aussi des outils optiques comme la dermatoscopie qui permettent de mieux détecter. Il faut savoir que 10% des mélanomes ont une origine génétique. Sachant cela, il nous est dès lors possible de surveiller. »
L’H.U.B est à la pointe de la technologie du diagnostic
L'Hôpital Universitaire de Bruxelles utilise des techniques d'imagerie non invasives pour des diagnostics rapides et précis du cancer de la peau. Seul hôpital en Belgique à pouvoir compter sur une combinaison de deux machines ultra-précises permettant un diagnostic en temps réel, l'H.U.B accompagne ses patients en proposant une prise en charge rapide de ce type de cancer.
L’équipe d’imagerie cutanée non invasive du service de dermatologie est dirigée par le Prof. Mariano Suppa et la Prof. Véronique del Marmol, avec la collaboration de plusieurs jeunes médecins experts dans ce domaine. Leur expertise et l’utilisation de ces outils de pointe permettent à l’H.U.B de proposer une prise en charge des cancers de la peau "plus rapide, précise et moins invasive pour les patients."
Traditionnellement, le diagnostic des cancers de la peau repose sur un examen visuel par dermoscopie suivi d'une biopsie, une procédure souvent longue, coûteuse et invasive. Pour pallier ces inconvénients, le service de dermatologie de l’H.U.B utilise désormais des techniques d'imagerie non invasives de pointe. Seul en Belgique à disposer du LC-OCT en dermatologie (combinaison de la microscopie confocale et de la tomographie en cohérence optique), l'H.U.B offre la possibilité d’un diagnostic en temps réel sans recours à un laboratoire externe.
Cet outil est assisté par un système d'intelligence artificielle qui affine le diagnostic et détecte les lésions suspectes. En plus de son utilité diagnostique, cette technologie facilite la décision et le suivi des traitements. En cas de mélanome ou de carcinome nécessitant une chirurgie, le LC-OCT permet de déterminer des marges préchirurgicales précises, assurant l’ablation complète des cellules cancéreuses. Il permet également de vérifier l'efficacité des traitements en identifiant les zones suspectes restantes après intervention.