Les acteurs de la recherche clinique
Sous la responsabilité du médecin investigateur, les infirmiers de recherche clinique et les coordinateurs d’études cliniques assurent l'organisation et la coordination des différents aspects des études cliniques. Ils sont les personnes de référence pour les patients qui participent aux essais cliniques, mais aussi pour tous les partenaires de recherche. Ces référents sont un soutien personnalisé pour le patient et un contact privilégié tout au long du traitement.
Qui fait quoi dans un essai clinique ?
- L’investigateur principal est un médecin qui dirige la réalisation de l’essai clinique sur son site. Il s’engage à mener la recherche selon les bonnes pratiques cliniques et selon le protocole. Il désigne ses collaborateurs et leur fonction dans l’étude.
- Les co-investigateurs sont des médecins qui incluent et informent les patients dans les essais. Ils prescrivent leur traitement, effectuent leur suivi, conformément au protocole, et sont responsables de la collecte des données.
- Les infirmiers de recherche et coordinateurs d’études cliniques assistent les investigateurs tout au long de l’essai. Leur rôle : informer le patient, gérer le planning des visites, administrer le traitement (surtout en Phase 1), recueillir les informations, gérer la communication entre les différents acteurs de l’étude et réaliser les actes techniques requis par le protocole. Ils sont les référents pour le patient, les investigateurs et le promoteur de l’étude.
- Les « data managers » sont des encodeurs qui assistent les coordinateurs d’études pour fournir les informations relatives aux essais cliniques au promoteur de l’étude (firme pharmaceutique ou centre académique).
- L’ « administrative & start up coordinator » est une aide administrative qui assiste l’investigateur dans la mise en place de tous les nouveaux projets de recherche à l’Institut Jules Bordet.
- La quality manager implémente et gère les procédures standardisées opératoires afin de faciliter la réalisation d’essais cliniques de qualité, conformément aux règles de bonnes pratiques cliniques. Elle conçoit et met en œuvre des méthodes et des outils mis à la disposition du CTCU pour le maintien et l’évolution de la qualité.