Neuropsychologie-Logopédie et santé mentale : la science au service du bien-être

Aujourd’hui, 1 personne sur 3 ressent un mal-être psychologique en Belgique et 9% de la population souffre de dépression. Des chiffres interpellants, d’autant plus que les jeunes adultes sont de loin les plus touchés par des problèmes de troubles anxieux. Cette souffrance peut être liée à des troubles cognitifs (mémoire, langage, attention, raisonnement) associés à des dysfonctionnements du cerveau, à des troubles neurodéveloppementaux ou à des lésions cérébrales (traumatisme, accident vasculaire). Par exemple, parmi les troubles psychiques des enfants et adolescents, 12% sont associés à un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Chez la personne âgée, la maladie d’Alzheimer est également fréquente et souvent responsable d’une perte d’autonomie et de souffrance pour les patients et leurs proches (lorsqu’elle n’est pas bien accompagnée). Afin de soutenir et d’accompagner les personnes présentant des troubles cognitifs, le service de neuropsychologie et de logopédie joue un rôle crucial au sein de l’H.U.B. Il se concentre sur l'évaluation, le diagnostic, la revalidation et la prise en soin des patients présentant des troubles cognitifs, souvent accompagnés de troubles comportementaux et émotionnels. 

Retour aux actualités
neuropsychologie

Prise en charge transversale et longitudinale  

Le service de neuropsychologie et de logopédie de l’H.U.B est le premier service en Belgique à proposer une prise en charge transversale et pérenne, incluant une vision globale et intégrée qui prend en compte les enjeux de transition entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte au sein d’un même ensemble. Ce service regroupe, à cet effet, 3 secteurs en étroite connexion : cognition bébé-enfant-adolescent, cognition adulte-personne âgée et déglutition-voix-parole. Lors de l’évaluation, le neuropsychologue ou la logopède tient compte du contexte psycho-affectif, social et environnemental afin de comprendre au mieux l’importance des incapacités et des handicaps et propose des indications et des stratégies thérapeutiques. 

Pionnier d’un projet humain et solidaire  

L’H.U.B est le premier hôpital à avoir initié un projet neuropsychologique ambitieux et porteur de sens, en collaboration avec l’organisme externe PsyBru et l’INAMI, dans le cadre de la convention de soins psychologiques de première ligne. Depuis 2 ans, des neuropsychologues proposent leur expertise dans le domaine des troubles neurodéveloppementaux (autisme, trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie et dyscalculie) dans des associations d’insertion socio-professionnelle et dans des écoles de devoirs de la région bruxelloise, afin de venir en aide aux personnes précarisées. Cette collaboration a permis de mieux détecter les difficultés, d’alléger les procédures ainsi que les coûts et d’augmenter l’accès à un accompagnement neuropsychologique de qualité pour une population plus éloignée des soins de santé mentale. 

L’objectif est de détecter les troubles neurodéveloppementaux dans les populations précarisées et d’aider les personnes dans leur parcours scolaire ou à se réinsérer dans la vie professionnelle. L’accompagnement s’étend du dépistage à la prévention et à la prise en charge psychoéducative des patients, tout en offrant une accessibilité des soins et des formations aux équipes partenaires. Les séances sont gratuites pour les jeunes de moins de 24 ans et peu onéreuses pour les autres (11 euros ou 4 euros pour les patients bénéficiant d’intervention majorée). L’aspect universitaire et la collaboration interne au sein d’une équipe experte et engagée favorisent une efficacité et un gain de temps considérable.  

Une étude « Covid-long » pour aller encore plus loin 

En partenariat avec l’Université de Liège, l’Hôpital Érasme a mené une étude scientifique visant à mieux comprendre les répercussions à long terme sur le plan cognitif et l’efficacité des prises en charge neuropsychologiques et émotionnelles chez les personnes ayant contracté la COVID-19. L’accompagnement a été réalisé par un neuropsychologue ou par un psychologue pour identifier et prendre en soin les séquelles cognitives et psychologiques des patients. Ce projet, propre aux hôpitaux universitaires comme l’Hôpital Érasme, a permis à de nombreux patients d’être entendus et suivis au niveau neuropsychologique.