Prévention et techniques chirurgicales dans la préservation de la fertilité

L’H.U.B est le premier centre francophone à participer à l’étude tuba-wisp II et le seul hôpital en Belgique à utiliser le robot chirurgical Da Vinci dans le cadre de la préservation de fertilité chez les patientes touchées par le cancer.

Retour aux actualités
fertilité

De nouvelles stratégies de prévention du cancer des ovaires

L’H.U.B est le premier centre francophone à participer à l’étude tuba-wisp II : une étude multicentrique internationale qui évalue une nouvelle stratégie de prévention du cancer des ovaires chez les femmes à haut risque porteuses d’une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2. Le principe de cette étude repose sur la préservation des ovaires le plus longtemps possible. La première étape est d’enlever les trompes, qui abritent les lésions précurseurs du cancer chez ces patientes, et de garder les ovaires 5 ans de plus que ce qui est préconisé à l’heure actuelle. Ceci permet de postposer de 5 ans la ménopause induite par l’ovariectomie.

Technologie chirurgicale à la Clinique de la fertilité et à la Clinique de l’endométriose 

L’H.U.B est le seul hôpital en Belgique à utiliser le robot chirurgical Da Vinci dans le cadre de la préservation de fertilité chez les patientes touchées par le cancer. Grâce à ce robot, la précision des actes effectués est assurée aussi bien :  

  • S’il s’agit d’une tumeur à progression lente (ex : cancer du sein), la préservation d’ovocytes voire d’embryons, dans le cadre d’une fécondation in vitro, est pratiquée à l’aide du robot.
  • S’il s’agit d’un cancer à progression rapide ou pédiatrique (ex : myélome), la préservation de tissu ovarien est envisagée. La première étape consiste à prélever un petit morceau d’ovaire chez la patiente. Une fois guérie de son cancer, elle peut recevoir une greffe de tissu ovarien, à l’aide du robot Da Vinci. Cette technique permet d’aboutir à une grossesse dans 40% des cas.

Dans le cadre de la chirurgie de l’endométriose, ce robot est aussi de plus en plus utilisé à l’Hôpital Erasme puisqu’il permet d’éliminer le plus complètement possible les lésions pour améliorer la qualité de vie de la patiente. Cette assistance robotique permet parallèlement de réduire les risques opératoires. Au sein de la Clinique d’endométriose, la prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire experte dans le domaine, qui regroupe les spécialités suivantes : gynécologie, gastro-entérologie, urologie, imagerie médicale, médecine nucléaire, anatomopathologie, algologie mais aussi des paramédicaux spécialisés : psychologues, experts en thérapies complémentaires, infirmières, sexothérapeutes... 

En tant que Centre expert dans cette pathologie, la Clinique combine l’écoute, l’expertise, la prise en charge adaptée et peut compter sur le soutien de Toi Mon Endo, une ASBL qui sensibilise et porte la voix des nombreuses femmes touchées par cette maladie.