Progrès et avancées contre le cancer : la révolution est en marche

Depuis une vingtaine d’années, l’oncologie vit une véritable révolution, avec des progrès majeurs à tous les niveaux : diagnostics, thérapies, concepts, méthodes de prises en charge, … Bien que l’incidence des cancers ait augmenté, la mortalité, quant à elle, diminue pour tous les cancers. A l’occasion de la Journée Mondiale contre le cancer, revenons sur 5 grandes thématiques actuelles, innovantes et importantes de la prise en charge des patients faisant face à un cancer dans le centre anticancéreux ‘Institut Jules Bordet’ de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles. 

Retour aux actualités
JM cancer

Perspectives thérapeutiques : le futur de l’oncologie est déjà en marche 

Les oncologues médicaux placent aujourd’hui beaucoup d’espoir dans les chimiothérapies ciblées : des médicaments chimiothérapeutiques liés à un anticorps. Ce dernier va diriger la thérapie directement sur les cellules cancéreuses, ce qui permet un traitement plus efficace, avec moins de toxicités et d’effets secondaires, en comparaison aux chimiothérapies standards. La thérapie cellulaire représente également une avancée de taille, porteuse d’espoirs. Le but de cette thérapie est de rendre les cellules immunologiques du patient agressives spécifiquement envers les cellules tumorales. La recherche continue également en ce qui concerne l’immunothérapie et la vaccination contre le cancer. Des améliorations au niveau des traitements de radiothérapie, de plus en plus précis et efficaces, et de la chirurgie, grâce à la robotique, sont également en marche. Dans tous les cas, une meilleure compréhension du fonctionnement, des caractéristiques biologiques et de la plasticité des cellules cancéreuses, nous mènera assurément à de nouvelles formes de thérapies et de résultats prometteurs. Il est donc primordial de continuer à mettre nos efforts dans la recherche fondamentale et clinique.  

La Flash Thérapie, la révolution radiothérapeutique  

La Flash Thérapie consiste à délivrer la dose de radiothérapie en quelques millisecondes au lieu de plusieurs minutes avec un traitement traditionnel. Les cellules saines sont épargnées, ce qui permet d’augmenter l’efficacité du traitement tout en diminuant la toxicité. La réduction de la toxicité des traitements, de manière générale, représente un défi dans l’élaboration de nouvelles techniques thérapeutiques. En effet, réduire les effets néfastes des thérapies permet d’augmenter le confort et la compliance sur le long terme des patients aux traitements. Actuellement encore destinée au domaine de la recherche fondamentale et translationnelle, les radiothérapeutes de notre institut placent un grand espoir dans cette découverte avec comme perspective future, le développement et l’implémentation d’études cliniques (à partir de mi 2023) en collaboration avec d’autres centres internationaux. Une technique révolutionnaire mais à ce stade encore au stade expérimental, qui place l’Institut Jules Bordet sur le devant de la scène de la recherche et de l’innovation en radiothérapie. 

L’hypnose médicale, une méthode douce, naturelle et intégrée 

L’hypnose médicale est pratiquée depuis plus de 10 ans déjà dans nos institutions. Elle permet d’aider les patients à mieux gérer les symptômes physiques (douleur, fatigue, nausées, …) ainsi que les émotions (anxiété, colère, tristesse, …). Par exemple, dans le cadre spécifique de l’oncologie, les psychologues et soignants formés à ces pratiques (infirmiers, anesthésistes, …) accompagnent les patients lors d’examens ou de soins particulièrement inconfortables ou anxiogènes (IRM, soins de plaies douloureux, …). L’hypnose médicale est une technique qui s’est répandue de manière importante ces dernières années et les patients sont eux-mêmes de plus en plus demandeurs. Les séances peuvent se faire en individuel ou en groupe, en présentiel ou en virtuel par vidéoconférence. 


Fertilité après un cancer, une thématique grandissante   

Même si le vieillissement de la population induit inévitablement une augmentation de l’incidence du cancer, les progrès dans la prise en charge des cancers ont permis d’améliorer la survie, y compris chez les patients plus jeunes. Les traitements contre le cancer peuvent avoir des conséquences sur la fertilité, ce qui implique une prise en charge spécifique pour les jeunes patients qui, par la suite, pourraient rencontrer des difficultés à devenir parents ou dans leur intimité. C’est pourquoi des trajets de soins répondant à ces problématiques et intégrant un panel d’experts (experts en reproduction, gynécologues, sexologues, …) ont été créés au sein de nos institutions (l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital des Enfants) afin de répondre de manière personnalisée aux problématiques de fertilité et qualité de vie intime. D’importantes recherches (telles que l’étude POSITIVE) sont également menées dans le domaine, notamment pour les femmes faisant face à un cancer du sein et ayant aussi le souhait de concevoir un enfant. Par rapport aux enfants et adolescents, l’accent est mis sur la préservation de la fertilité par des techniques de cryogénisation (d’un ou une partie de l’ovaire, testicule ou sperme) si les risques de stérilité sont très importants, comme dans le cas de greffes de cellules souches hématopoïétiques. L’étude de la diminution de réserve ovarienne constitue également un enjeu de taille pour les enfants ou adolescentes traités par chimiothérapie gonadotoxique et qui pourraient vouloir un enfant plus tard. Nos institutions ont participé à la création de plusieurs recommandations pour la bonne pratique clinique au niveau européen. Cette participation souligne notre expertise dans le domaine. 

Le survivorship, la prise en charge des patients après le cancer   

Grâce aux progrès en oncologie, entre 65 et 70% des patients atteints de cancer sont soignés définitivement après un premier traitement, c’est-à-dire sans récidive du cancer. Cependant, une fois la tumeur disparue, des séquelles physiques et psychologiques sont encore présentes. C’est pourquoi la prise en charge des patients ne s’arrête pas à l’arrêt du traitement. Au travers de la construction de programmes (tels que RESTART), les équipes du centre anticancéreux Jules Bordet proposent un suivi personnalisé aux besoins de chaque personne, et dans une démarche multidisciplinaire tenant compte de tous les aspects de la vie. Par ces programmes, le but visé est une amélioration de la qualité et de l’hygiène de vie grâce à la motivation à la pratique sportive, à une alimentation saine, … Les aspects psychologiques de l’ancien patient et de ses proches sont également importants. En effet, après un cancer, la personne ayant été confrontée à la maladie, ne sera plus la même. Il faut pouvoir accepter ce décalage avec sa vie « d’avant » et reprendre une nouvelle vie, en phase avec les nouveaux besoins de la personne.  

En Conclusion, la révolution de l’oncologie est déjà en cours et l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, grâce à la réunion des expertises de l’Institut Jules Bordet, de l’Hôpital Erasme et de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, y participe pleinement afin d’offrir à chaque patient, adulte comme enfant, les prises en charge les plus adaptées à ses besoins et à son parcours de vie.