Recherche clinique

Le service d'anatomie pathologique a initié de nombreuses études cliniques à visées diagnostique et pronostique nécessitant la mise au point d'outils adéquats :

  • Tissu MicroArray (TMA)

La technique du "Tissu MicroArray" (en abrégé TMA) est une technique qui permet d'évaluer systématiquement des centaines d'échantillons de tissus pathologiques via des analyses morphologiques et moléculaires telles que l'immunohistochimie et l'hybridation in situ.

Au sein du laboratoire d'anatomie pathologique de l'Hôpital Erasme, deux types de TMA sont réalisés et utilisés. Le premier type est appelé TMA général qui reprend des tissus provenant de tous les organes et le second est appelé TMA cible qui reprend des tissus spécifiques sélectionnés parmi les archives du service d'anatomie pathologique en fonction de critères cliniques clairement définis par les objectifs de l'étude.

  • Quantification de biomarqueurs tissulaires par analyse d'images

Depuis de nombreuses années, le service d'anatomie pathologique utilise des outils d'acquisition et d'analyse d'images à des fins de quantification de variables décrivant un marquage immunohistochimique. Les variables descriptives couramment utilisées concernent le comptage d'objets, le pourcentage de surface marquée ("labeling index") et l'intensité de marquage (mesures de densité optique). En collaboration avec la Faculté des Sciences Appliquées de l'ULB (en particulier sa nouvelle filière "Ingénieur Civil Biomédical" et le Laboratoire LISA), le service développe des protocoles de normalisation et de contrôle de qualité pour une numérisation et une quantification standardisée, ainsi  que des méthodes d'extraction de nouveaux descripteurs.

 

  • Biostatistiques et data mining

Les techniques modernes d'analyse de données (statistiques multivariées, "date mining", reconnaissance des formes) permettent de confronter les marqueurs biologiques (obtenus par analyse des marquages immunohistochimiques) aux caractéristiques cliniques du patient et de sa pathologie. A l'aide des modèles construits sur l'ensemble de ces données, le service d'anatomie pathologique a pu identifier de nouveaux critères diagnostiques et pronostiques dans différents contextes pathologiques. L'objectif de cette démarche est de prendre en compte les spécificités propres à chaque patient afin de prédire de manière individuelle l'évolution de sa pathologie et sa réponse au traitement.

Le service d'anatomie pathologique collabore avec des laboratoires de recherche fondamentale et industriels dans le but d'établir la valeur diagnostique, pronostique et thérapeutique de nouveaux biomarqueurs. Il collabore également avec le clinicien à de nombreuses études permettant d'évaluer l'efficacité de nouveaux traitements distribués par les firmes pharmaceutiques.