Un nouvel espace d'imagerie médicale dédié aux enfants et aux ados

Un nouvel espace de radiologie et d’imagerie médicale innovant et pensé pour le confort des enfants ouvre ses portes à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles aux côtés de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme. Afin de répondre à la demande croissante de prises en charge en imagerie adaptées aux enfants et aux adolescents, le service revoit et étend ses plages horaire le samedi.

Retour aux actualités
radio enfants

De nouveaux équipements à la pointe de l’innovation

Ce 15 décembre, le nouveau service d’imagerie médicale ouvre à l’Hôpital des Enfants, seul hôpital dédié aux soins des enfants et adolescents en Belgique. Cet espace inclut un nouvel appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) 3 Tesla. Précis et puissant, cet équipement permet d’obtenir des images d’excellente qualité, tout en raccourcissant le temps d’immobilisation et le besoin en sédation médicamenteuse des patients durant l’examen. N’utilisant pas des rayons X, mais un champ magnétique externe très puissant, il n’y a pas d’exposition aux rayonnements ionisants. Cet examen permet d’observer avec précision certains organes comme le cerveau ou le cœur, ou encore des tissus mous comme la moelle épinière et les muscles. Très sollicité pour les pathologies d’urgences, les polytraumatismes, les maladies pulmonaires et angio-vasculaires, le service a également investi dans un nouveau scanner pour réaliser des examens plus rapides et plus précis à moindre dose d’irradiation. Ces deux équipements utilisent l’intelligence artificielle, qui permet un gain en vitesse et qualité d’acquisition d’images ainsi que de post-traitement des images.

Le bien-être des patients, une priorité

L’IRM 3 Tesla est équipé d’un système de distraction intégré permettant de diffuser des vidéos, des histoires, de la musique au choix des patients pendant cet examen non douloureux mais bruyant. Les projections à l’intérieur du tunnel aident les enfants à patienter pendant l’examen, permettant au technologue de lancer des séquences qui durent en moyenne trois minutes et durant lesquelles l’enfant est prévenu pour se tenir parfaitement immobile. Le service d’imagerie compte également deux nouvelles salles de radiologie, une nouvelle salle de CT scanner et trois salles d’échographie connectées entre elles via des espaces de travail spacieux et lumineux. Ces infrastructures et équipements sont conçus pour optimiser le confort et la communication des technologues, des radiologues, des anesthésistes et de toute l’équipe. Situé sur le plateau du quartier opératoire et des soins intensifs, le nouveau service bénéficie également d’un accès plus aisé vers et depuis les urgences.

La salle de préparation des patients, vaste et accueillante, offre davantage de confidentialité et de confort, ce qui permet d’améliorer l’expérience globale des patients et de leurs familles durant leur prise en charge. Un soin particulier a été apporté à l’environnement de la salle IRM en particulier : lumières tamisées, fresques… tout a été conçu sur le thème de l’espace. La distraction commence dès la porte d’entrée ! Bientôt une maquette de l’IRM créée par les étudiants ingénieurs de l’école HELHA de Charleroi permettra aussi aux équipes de préparer encore mieux les enfants aux examens. Le simulateur permettra de s’allonger et de s’entraîner à ne pas bouger. Mieux préparés, les enfants se montrent plus coopératifs. Ce projet est soutenu par Kids’Care.

Garder une réponse sans délais pour les examens en radiologie

Ce déménagement permet, par ailleurs, d’étendre les plages horaire au samedi afin de répondre à la demande croissante d’examens et de prises en charge adaptées aux enfants et aux adolescents. Le service de radiologie et d’imagerie médicale de l’HUDERF, au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, offre un panel complet de services d’imagerie médicale et de radiologie dédiés aux enfants et aux adolescents, basés sur le savoir-faire spécifique d’une équipe soignante, médicale et paramédicale spécifiquement formée pour la prise en charge des pathologies impactant la qualité de vie des patients. Ces nouveaux investissements vont permettre au service de déployer pleinement ses collaborations, mais aussi ses projets en matière de recherche et d’enseignement.