Une entrée rénovée et interactive : un nouveau trajet pensé pour le patient

Au-delà de l’aménagement du hall d’entrée de l’Hôpital Erasme, l’H.U.B mutualise les outils de prise de rendez-vous pour garantir une plus grande accessibilité aux soins.

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Grâce à la nouvelle entrée équipée de nouveaux écrans, de bancs, de belles couleurs et de bornes accessibles plus facilement, le patient qui déambule se sent accompagné de manière bienveillante dès son arrivée comme le confirme Aurélie Penninckx, directrice opérationnelle du parcours patient H.U.B : « Tous ces aménagements fluidifient l’accueil. Nous voulions simplifier la vie du patient dès son entrée et jusqu’à son inscription à la borne. Celle-ci lui renseigne automatiquement le lieu où il doit se rendre pour qu’il puisse rencontrer le plus rapidement son médecin. Venir à l’hôpital n’est pas toujours évident, notre volonté est d’autonomiser le patient et rendre son parcours au sein de l’hôpital le plus agréable possible» Ce travail sur le terrain, Jacques Rossler (Directeur des Systèmes d’Information) y tenait beaucoup :

Venir à l’hôpital n’est pas toujours évident, notre volonté est d’autonomiser le patient et de rendre son parcours au sein de l’hôpital le plus agréable possible.

Jacques Rossler
Directeur des Systèmes d'Information

« Nous souhaitions améliorer tant l’accessibilité physique que celle aux informations et aux prises de rendez-vous à l’hôpital. Quand le patient arrive dans le hall d’entrée principal, il trouve des écrans d’inscription (sur la gauche à Erasme, sur la droite à Bordet). Il y confirme son identité à l’aide de sa carte d’identité, tout comme ses coordonnées de contact et son rendez-vous avec le médecin. Il reçoit alors un ticket avec un code-barre.»

Jacques Rossler insiste sur un aspect important : « Le patient ne doit pas oublier sa carte d’identité (il ne faut pas connaître le code pin et les données sont sécurisées). Suivant les rendez-vous, le patient peut même payer aux écrans pour certaines consultations. Il gagne ainsi du temps. »

Les halls de l’Huderf et du CRG suivent. Dans le but de faciliter le parcours patient et d’améliorer le confort de chacun, des travaux de réhabilitation des halls de l’Huderf et du CRG seront lancés dès 2024. Nous veillerons à organiser ceux-ci dans le respect le plus total de nos patients et de nos collaborateurs.

Comment prendre rendez-vous de chez soi ?

L’application MyHUB sera prochainement déployé dans l’ensemble des hôpitaux qui composent l’H.Y.V. L’application permet de pendre des rendez-vous en ligne via smartphone ou ordinateur. Aujourd’hui, il y a 120 spécialités pour lesquelles il est possible de prendre rendez-vous sur MyHUB. Les délais d’attente ne sont évidemment pas les mêmes suivant les cas. « Même si les autres outils (téléphone et prise de rendez- vous sur place) sont toujours disponibles, nous vous conseillons de privilégier les outils numériques pour prendre rendez-vous. » - une fonctionnalité particulière dans MyHUB : « le patient peut avoir son propre agenda de prise de médicament. Il le complète lui-même et peut indiquer des rappels nécessaires. Il gère lui-même cet agenda. » - Si le patient doit être hospitalisé, il peut accéder au questionnaire d’admission : prise en charge anesthésie, préférence alimentaire... tout est sur l’application MyHUB que le patient peut compléter à son aise chez lui. Bien entendu, si le patient le souhaite, la version papier reste disponible. patient.myhub.be

Ultragenda

la prise de rendez-vous qui sera utilisée pour tout l’H.U.B en 2024. Nous permettons ainsi à nos patients d’avoir les rendez-vous le plus rapidement et le plus proche possible de chez eux. Par exemple, pour une IRM (imagerie par résonance magnétique), cet outil nous permet de proposer un rendez-vous sur un de nos trois sites selon l’urgence et la disponibilité du patient. Notre but est d’utiliser nos sites au mieux de leur capacité et ce, au bénéfice des patients. Evidemment si nous proposons à un patient de faire une imagerie à l’Huderf, il ne sera pas pas soigné en pédiatrie si il s’agit d’un adulte. Selon nous, il est intéressant de profiter de notre regroupement pour proposer ce type de service à nos patients.»

Lumière, couleur et chaleur : une aide à la mobilité du patient

Un travail important a été mené par les équipes du DIH, Sébastien Desbonnez et Chrisanthi Petroussianis. Les deux architectes, gestionnaires du chantier, ont créé une entrée chaleureuse où se jouxtent 3 zones d’accueil : celle des bornes d’inscription, des admissions et des consultations. S’inscrivant dans une esthétique englobant divers commerces, café et restaurants, tout en guidant les patients vers les lieux de rendez-vous.

« Nous voulions améliorer le flux des patients mais aussi l’environnement afin de le rendre plus agréable. L’objectif prioritaire était que chacun puisse s’orienter plus instinctivement vers les bons endroits. Comme les patients arrivent soit par le métro, soit par le parking, cela nous a demandé une réflexion plus globale. » dit Sébastien avant que Chrisanthi ajoute : « cette réflexion nous a amenés à revoir le choix des couleurs, le remplacement des luminaires par des lignes lumineuses, installer des portiques par zone avec une signalétique spécifique. L’ensemble de ces points aident à l’orientation du patient, pour que la volumétrie du hall soit fonctionnelle et pas seulement décorative ».

Une réflexion a également été menée sur la gestion des fi les d’attentes et le confort à apporter au patient dans cette intervention, à savoir, réduire l’attente debout par la mise en place de banquettes pour que les gens puissent s’asseoir et gagnent en confort pour attendre dans des fi les. A présent donc, l’entrée de chaque zone a été redéfinie par un portique de couleur. Un réel effort a été fait pour que les patients n’attendent plus debout grâce à une démultiplication des zones assises notamment en zone consultation. L’amélioration de l’attente du patient est aussi passée par « la mise en place de mobilier dessiné par nos soins et la pose d’écrans indiquant l’ordre de passage qui permet au patient de s’asseoir sur toute la zone, et même hors zone, pour un total de 15 écrans qui reprennent la Communication de l’hôpital » indique Sébastien. Enfin, les lignes lumineuses participent au parcours du patient.