Une première médicale en cardiologie interventionnelle

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons pu assister la semaine dernière une belle première à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles.

Retour aux actualités
cardio_inter2

En effet, nous sommes ravis de vous annoncer une grande première médicale dans notre salle de cardiologie interventionnelle, partiellement financée par le Fonds Erasme pour la recherche médicale. 

Vendredi passé, une patiente en instabilité hémodynamique grave après une chirurgie lourde a pu être sauvée grâce à l’intervention coordonnée et rapide des équipes de cardiologie interventionnelle (Dr El Mourad, Dr Flores, Dr Dendievel), des soins intensifs (Dr L. Nobile) et de chirurgie cardiaque (Dr C. Stefanidis).

Notre patiente s’est vu extraire un caillot dans les artères pulmonaires par voie percutanée, permettant d’améliorer drastiquement sa situation, et la sortant ainsi d’une instabilité menaçante.

Grâce à l’intervention combinée des équipes de l’HUB, qui ont organisé en urgence la mise en place du matériel de thrombectomie FlowTriever afin d’éviter une chirurgie lourde, la patiente a été stabilisée et a été sauvée.

 

En cours de développement et non-remboursée jusqu’à présent, cette intervention est désormais reconnue et prise en charge par l’Inami dans des conditions particulières. Avec cette patiente, l’H.U.B s’engage sur cette voie, contribuant au développement de nouvelles techniques et permettant ainsi d’offrir des soins innovants et d’excellence pour le bien-être des patients. 

 

Merci à toutes et tous pour cette flexibilité, à l’interface de nombreux services de l’H.U.B !