Journée de la césarienne

A l’occasion de la journée mondiale de la césarienne, nous vous proposons une immersion au sein de la Clinique d’Obstétrique de l’Hôpital Erasme.

Retour aux actualités
césarienne

A l’Hôpital Erasme, les accouchements par césarienne représentent 15% des naissances. Un taux encourageant, en deçà de la moyenne des autres hôpitaux bruxellois (chiffres de 2022).

Pour que chaque césarienne se passe dans les meilleures conditions, les équipes pratiquent la « césarienne douce » : un cadre intimiste, une approche douce et surtout un peau à peau immédiat avec la maman. En cas de grand prématuré, l’équipe néonatale suit une procédure permettant d’octroyer les soins au nouveau-né encore relié à la maman par son cordon ombilical.

La césarienne étant un acte médical qui comporte des risques, le choix de la voie d’accouchement doit toujours être discuté entre les parents et l’obstétricien(ne). Les futurs parents sont d’ailleurs encouragés à y réfléchir dès les premières étapes de la grossesse.

Le saviez-vous ?

L’Hôpital Erasme prône une obstétrique la moins invasive possible. En témoignent les taux 2022 d’épisiotomies (2,5 %), de césariennes (15 %) et d’instrumentation (10%) les plus bas de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La moitié des accouchements ont d’ailleurs lieu sans intervention médicale. Le respect du lien mère-enfant est au centre des préoccupations, y compris en cas de césarienne.

La Clinique d’obstétrique a le label « Hôpital ami des bébés » (IHAB) depuis 2008.