La radiologie 3D au service de l'endoscopie ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement des maladies intra abdominales
Ce 16 mars, les équipes de l’Unité d’Endoscopie et le Fonds Erasme inaugurent une nouvelle salle d’endoscopie. La nouvelle salle abrite un nouvel équipement radiologique de pointe permettant une reconstruction 3D utilisée pour les examens diagnostiques et thérapeutiques afin de traiter les pathologies intra abdominales. Ce nouvel investissement permet de développer des techniques non invasives de haute précision dans les procédures les plus complexes, pour optimaliser la prise en charge clinique des patients, pour faire avancer la recherche dans le domaine et renforcer la qualité de l’enseignement au sein de l’Hôpital académique Erasme - H.U.B.
Développer des techniques pour les pathologies intra-abdominales complexes
Depuis la mi-janvier déjà, les patients bénéficient des installations rénovées de l’unité d’endoscopie. Avec le soutien du Fonds Erasme, l’unité a pu acquérir un nouvel appareillage d’endoscopie permettant une reconstruction 3D des images radiologiques. Ce système permet aux acteurs d’obtenir une profondeur de champs en trois dimensions et un affichage spatial réaliste des organes. Cette reconstruction 3D peut servir de « GPS » pour faciliter l’accès aux structures intra-abdominales par voie percutanée ou endoscopique.
Les patients des différents hôpitaux de l’H.U.B (Hôpital Erasme, Institut Jules Bordet et Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola) pourront bénéficier de cette avancée.
Ce nouvel investissement dans le traitement des maladies gastroentérologiques et hépato-bilio-pancréatiques ouvre la voie au développement de nouvelles techniques pour mieux traiter les cas complexes. Un domaine de précision dans lequel le service de l’Hôpital Erasme est pionnier en Belgique et en Europe.
Des apports considérables pour l’enseignement et la recherche
Relié au système de retransmission sur écrans haute définition dans la salle d’endoscopie, l’équipement audiovisuel intégré permet également de transmettre la procédure à distance dans un auditoire ou en streaming, et ainsi enseigner aux jeunes médecins, gastroentérologues en herbe ou plus expérimentés, les techniques d’endothérapie de base et plus avancées.
Par ailleurs, deux études sont en cours pour valider l’apport de cette technique non-invasive de haute précision dans les procédures les plus complexes dans le cadre d’une activité de recherche clinique avec l’aide de l’Unité de Recherche Clinique et des ingénieurs biomédicaux du Laboratoire facultaire de Gastroentérologie expérimentale.
Un investissement rendu possible grâce au soutien du Fonds Erasme
L’investissement dans la nouvelle salle d’endoscopie a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds Erasme pour la recherche médicale via la Convention Edouard et Suzanne Jacobs.
Resources Contenu