L’expérience patient et le partenariat patient à l’HUB

Parmi les valeurs que porte l’H.U.B, l’intérêt du patient est certainement prioritaire ; une des manières de concrétiser cet intérêt se traduit par le souci permanent que marque l’Hôpital pour l’expérience patient et son implication dans les projets de l’HUB.

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Un des piliers de travail du Département Qualité se matérialise par le développement de démarches de récolte de l’expérience patient et par la mise en place de 3 niveaux d’implication des patients à l’amélioration globale de la Qualité.

  • Le premier niveau : la création d’une « Communauté de patients » composée de patients qui s’inscrivent volontairement pour être sollicités dans le cadre d’avis ponctuels, des enquêtes ou des consultations sur des thématiques spécifiques.
  • Le deuxième niveau : la mise en place du comité « partenariat patient » de l’HUB composé d’un nombre limité de patients (+/- 20 personnes). Ce comité, actif depuis janvier 2024se réunit 4 fois par an. Il aborde, lors de ses rencontres, divers sujets proposés soit par l’institution, soit à l’initiative des patients eux-mêmes.
  • Le troisième niveau (en cours de développement) : l’intégration de la voix des patients au sein des organes de gouvernance et de décision de l’H.U.B afin de renforcer leur participation aux orientations stratégiques de l’institution. 

Ces trois niveaux soulignent la volonté institutionnelle d’impulser une dynamique citoyenne dans le domaine des soins.

Concrètement les patients partenaires sont impliqués dans l’organisation et l’animation des activités du département Qualité (comme la semaine qualité). Ils proposent des initiatives pour améliorer la relation soignant-soigné, participent directement à la formation des professionnels de santé, émettent des avis sur différents projets, et prennent part à des groupes de travail spécifiques. Chaque patient partenaire a la possibilité de partager son expérience et son point de vue contribuant à une meilleure compréhension des besoins et des attentes de nos patients.

Au-delà du cadre hospitalier l’institution souhaite intégrer l’expérience patient dans les parcours de soins afin d’améliorer la continuité, la coordination et la qualité des prises en charge. Cette démarche s’inscrit dans une logique de partenariat renforcé avec la médecine générale, acteur essentiel de la trajectoire de soins des patients.

Pratiquement, nous invitons les patients qui souhaitent s’impliquer dans l’une ou l’autre démarche à prendre contact avec nous pour rejoindre la communauté des patients partenaires de l’HUB. Nous encourageons également les médecins généralistes à proposer à leurs patients suivis dans l’une ou l’autre institution de l’H.U.B de s’inscrire sur la base de données dédiée afin de faciliter leur participation aux différentes initiatives de partenariat. Ils seront recontactés par notre service Qualité.

Département qualité H.U.B : Partenariat-patients [dot] qualite [at] hubruxelles [dot] be (Partenariat-patients[dot]qualite[at]hubruxelles[dot]be)