Mois du sarcome à l'HUDERF : s’attaquer à grande échelle aux mauvais pronostics

Excellente nouvelle de notre équipe d’oncologie pédiatrique à l’occasion du mois dédié aux sarcomes : elle vient de prendre la coordination au niveau belge d’une étude internationale de grande ampleur pour explorer de nouvelles options thérapeutiques innovantes pour les enfants touchés par le rhabdomyosarcome, cancer rare des tissus mous.

Retour aux actualités
sarcomeHUDERF

Si les taux de survie des patients atteints de rhabdomyosarcome localisé sont très bons, le pronostic de survie des malades atteints de rhabdomyosarcomes de très haut risque comme ceux atteints de maladie métastatique reste décevant. Les équipes d’oncologie pédiatrique de l’HUDERF s’engagent en collaboration avec une équipe internationale d’experts dans une nouvelle bataille pour obtenir de meilleurs résultats de survie. Explorant simultanément plusieurs nouvelles options thérapeutiques, l’étude dont l’HUDERF vient de prendre les rênes en Belgique inclura 850 enfants ‘nouveaux diagnostics’ et 420 patients en rechute sur 7 ans en Europe, en Australie, Nouvelle Zélande et au Canada. Cette étude internationale a été lancée officiellement en Belgique ce 4 juillet 2023 via la cellule de coordination de la BSPHO (Société belge d’Hémato-Oncologie Pédiatrique) par l’équipe du service d’oncologie pédiatrique de l’HUDERF, avec le soutien de Kick Cancer. L’équipe continue à construire sur les bases solides d’une étude publiée en 2023 [1], qui explicite les taux de survie à long terme des patients pédiatriques atteints de rhabdomyosarcome selon leur groupe de risque, mettant clairement en évidence les patients qui doivent bénéficier de nouveaux schémas thérapeutiques.

S’attaquer à grande échelle aux mauvais pronostics

Le rhabdomyosarcome est un cancer rare qui concerne majoritairement des enfants. Actuellement, les patients touchés par un rhabdomyosarcome de bas risque ou de risque standard ont un taux de guérison supérieur ou égal à 80 %. Pour les patients touchés par des formes de mauvais pronostic ou à un stade avancé, les équipes engagées dans cette étude se mobilisent afin d’étudier les associations médicamenteuses incluant des médicaments innovants qui vont permettre d’améliorer leurs chances de guérison tout en leur offrant des traitements mieux adaptés, mais aussi d’écarter rapidement les thérapies innovantes qui n’ont pas l’effet escompté. « Nous sommes convaincus qu’au vu de la rareté de cette pathologie, l’inclusion du plus grand nombre de patients dans cette étude académique, multicentrique, internationale de grande envergure nous permettra de trouver et d’offrir des thérapies plus efficaces voire ciblées à davantage de patients touchés par les formes graves et avancées de ce sarcome que nous contrôlons encore difficilement. Nous voulons aussi voir plus loin, prédire et éviter les rechutes, donner plus d’options thérapeutiques adaptées aux enfants et partager à grande échelle les victoires et les échecs, afin que les résultats bénéfiques soient plus rapidement applicables », explique Dr Christine Devalck, directrice du service d’oncologie pédiatrique de l’HUDERF.  

L’importance des essais cliniques en milieu académique

En ce mois dédié aux sarcomes, les équipes spécialisées en oncologie au sein de l’HUDERF et de l’Institut Jules Bordet arborent un ruban jaune en signe de soutien à leurs patients, mais aussi pour souligner l’importance de soutenir la conduite d’essais cliniques pertinents chez les enfants au niveau national et international. Les études académiques permettent de se pencher sur les traitements actuels qui ne sont pas toujours efficaces chez les enfants, mais ont aussi l’intérêt d’enregistrer toutes les données concernant les effets des médicaments testés afin de mesurer leur efficacité et de monitorer une toxicité acceptable dans un registre international. L’étude actuelle alimentera le registre SACHA.  

HUDERF, centre de référence des cancers pédiatriques

Centre de référence pour la prise en charge des cancers chez les enfants et les adolescents de l’H.U.B, le service d’oncologie pédiatrique de l’HUDERF est accrédité JACIE et fait partie de l'European Reference Network (ERN PaedCan), qui met en relation les professionnels européens pour partager de bonnes pratiques, traiter et accompagner les enfants atteints de cancers rares ou complexes. Au sein de l’H.U.B, les équipes de l’HUDERF, de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme se mobilisent pour continuer à développer une offre de soins d’excellence et élargir les frontières en matière de traitements médicaux.

Plus d'informations sur le mois dédié au sarcome à l’Institut Jules Bordet au sein de l’H.U.B 

 

[1] Nonmetastatic Rhabdomyosarcoma in Children and Adolescents: Overall Results of the European Pediatric Soft Tissue Sarcoma Study Group RMS2005 Study | Journal of Clinical Oncology (ascopubs.org)

Lire aussi : Vinorelbine and continuous low-dose cyclophosphamide as maintenance chemotherapy in patients with high-risk rhabdomyosarcoma (RMS 2005): a multicentre, open-label, randomised, phase 3 trial - The Lancet Oncology