Sénologie : du diagnostic à la recherche

Focus sur la Clinique du Sein

Retour aux actualités
sénologie

La pluridisciplinarité au cœur de chaque prise en charge 

Chaque patient atteint d’une tumeur au sein est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire au sein de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme regroupés sous l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B). En effet, afin de bénéficier d'une prise en charge optimale, les décisions de traitements feront systématiquement l'objet d'une réflexion pluridisciplinaire à laquelle participent tous les intervenants médicaux et paramédicaux de notre clinique du sein. Une multidisciplinarité essentielle et revendiquée dans nos hôpitaux. En tant que Clinique du Sein agréée centralisée à l’Institut Jules Bordet, le parcours de soins proposé répond à des normes strictes de qualité et permet d’améliorer les chances de guérison et de survie tout en assurant une meilleure qualité de vie.  

Les concertations oncologiques multidisciplinaires organisées dès le diagnostic permettent le plus souvent en collaboration avec l’équipe des chirurgiens plasticiens, de proposer une reconstruction immédiate lorsqu’une mastectomie est nécessaire. La patiente peut de cette manière éviter une étape chirurgicale. 

La Polyclinique du Lothier : des soins faciles d’accès  

Des consultations à la polyclinique du Lothier, un site extra-muros à l’Hôpital Erasme, situé en plein centre-ville de Bruxelles sont également proposées.  

Également reconnu comme centre agréé dans la réalisation des Mammotest, la prise en charge se fait avec les mêmes équipements techniques qu’offre l’Hôpital Erasme, dans un cadre agréable et facile d’accès.  

La recherche comme possibilité d’accès à de nouveaux traitements 

Dans une perspective d’amélioration constante de la qualité des soins et de l’accompagnement au patient, la recherche est un engagement fondamental et continu qui s’inscrit dans nos missions en tant qu’hôpitaux académiques. Cet aspect intervient également pour le patient comme possibilité de participer à ces essais cliniques. En s’y associant, chaque personne collabore au développement des connaissances dans le domaine de la santé et bénéficie d’un accès précoce à de nouvelles techniques de soins ou médicamenteuses.