Un conseil médical unique, une évidence pour avancer ensemble

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), composé de l’Hôpital Erasme, de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, compte plus de 800 médecins. Pour améliorer les collaborations, la communication intra-services et les trajets de soins, les médecins ont voté fin décembre pour la mise en place d’un Conseil Médical unique. Une unicité vue comme une évidence et qui respecte les identités de chaque hôpital. Cette forme de représentation du corps médical transversale permet de soutenir les projets respectifs et communs, pour la médecine d’aujourd’hui et de demain. 

Retour aux actualités
CP CMU

L’ensemble du corps médical sous une même coupole

Le rattachement universitaire de chaque hôpital à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a permis aux 3 conseils médicaux respectifs de  coopérer régulièrement dans le passé. La formation de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), en tant qu’Hôpital académique de la Ville de Bruxelles en octobre 2021, a consolidé cette coopération. Dans cette logique, une gouvernance commune s’est donc vite avérée être une évidence. Ainsi, le 20 décembre 2022, les médecins de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) se sont réunis et ont opté, avec plus de 80% des votes, pour le déploiement d’un conseil médical unique. Cette forme de représentation du corps médical au sein de la gouvernance hospitalière vise à faciliter et à améliorer la collaboration inter-services et la bonne répartition des activités. Pour la suite, les futurs représentants des médecins au sein du Conseil Médical Unique seront désignés lors des nouvelles élections à la rentrée académique. Les votes se feront par voie électronique.

Unifier tout en respectant les identités de chaque hôpital

Le Conseil Médical a notamment pour rôle la coordination de l'activité médicale, la promotion de soins de qualité et l’harmonisation de trajets patients accessibles à tous au sein des réseaux hospitaliers tout en préservant un esprit de collaboration entre les médecins. Si l’Hôpital Universitaire de Bruxelles se déploie au travers de sa gouvernance et de sa transversalité, la volonté de préserver l’identité de chaque institution, tant pour les collaborateurs que pour les patients, reste une priorité. En effet, chacun d’eux est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses projets et ses avancées médicales, qu’elles soient oncologiques, pédiatriques ou spécialisées.

La communication, le véritable défi

Afin que le déploiement d’un projet médical commun unique soit partagé par tous, il exige des réunions régulières de tous les médecins que compose l’H.U.B. La localisation distincte des deux sites hospitaliers (Anderlecht et Laeken) reste le plus grand challenge en termes de communication pour les équipes, surtout lorsque celle-ci nécessite une présence des membres du corps médical. Utiliser des moyens de communication pertinents aux bons moments reste un point d’attention pour le bon fonctionnement de l’institution.

Une union en concordance avec la triple mission : soins, recherche et enseignement

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles, en tant que structure universitaire composée de nombreux chercheurs et de médecins chercheurs, offre un environnement stimulant qui permet un recrutement continu de jeunes spécialistes. Une jeunesse qui prend une vraie place au sein de l’institution et bénéficie d’une oreille attentive de la part des ainés de service. Le corps médical interagit également de manière étroite tant avec les nombreuses équipes para-médicales qu’avec les services de support (informatique, ressources humaines, …), et aussi avec les médecins généralistes et ce, dans le but de garantir perpétuellement les meilleurs soins aux patients.