Histoire de patiente : Elodie Lélu, patiente et réalisatrice
Découvrez Elodie Lélu, patiente à l’Institut Jules Bordet, qui combine son hospitalisation avec son activité professionnelle : réalisatrice.
Depuis deux ans, la cinéaste, diagnostiquée d’un cancer de stade 4, suit des traitements de chimiothérapie. En parallèle, Elodie Lélu entame la production de son prochain long-métrage et doit rapidement combiner son activité avec sa thérapie. Pour mener à bien le projet, sa chambre prend des allures de studio de cinéma afin de permettre à la réalisatrice de continuer de travailler et d’avancer sur le montage.
Synopsis : Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec son insupportable grand-mère Yvonne, une ex-militante féministe qui ne peut plus vivre seule. La situation se corse quand Yvonne, confuse, commence à prendre Manon pour sa fille. Manon va entrer par jeu dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une. (Iota Production)
Avant-première
Le film d’Elodie Lélu « Retro Therapy » sort en avant-premières le 16 janvier 2024 à 21h à Tournai au RamDam Festival et le 17 janvier 2024 à 19h à Mouscron. Un long-métrage porteur d’espoir qui démontre qu’il est possible de s’épanouir, même lorsqu’on fait face à la maladie. Les détails du film et de la projection : https://www.ramdamfestival.be/movie/retro-therapy/
Sortie en salle
Le long-métrage sort en salle ce mercredi 15 mai 2024, partout en Belgique. En outre, la cinéaste travaille déjà sur son prochain projet : une série tv qui traitera de la thématique du cancer de façon légère et résiliente, cassant ainsi les tabous qui entourent encore cette maladie. Découvrez la bande annonce ci-dessous.