Welcome on Board - Fabian Dehanne
Directeur du département Qualité Sécurité Partenariat Patient de l'H.U.B

Bienvenue à Fabian Dehanne, nouveau Directeur du département Qualité Sécurité Partenariat Patient de l'H.U.B.
Après avoir obtenu son diplôme d'infirmier gradué avec une spécialisation en médecine tropicale, Fabian Dehanne s’est consacré pendant plus 5 années aux soins hospitaliers dans divers établissements, enrichissant son expertise de terrain. En parallèle, il a poursuivi ses études avec un master en santé publique à l’Université de Liège, où il a développé une solide base académique en gestion des systèmes de santé.
Son parcours a pris une dimension internationale lorsqu’il a travaillé en Afrique, contribuant à la mise en œuvre de projets de santé publique. Cette expérience marquante lui a permis de renforcer ses compétences en gestion de projets et en coordination dans des environnements multiculturels.
De retour en Belgique, Fabian a poursuivi sa quête d’excellence académique et professionnelle en obtenant un master en gestion des établissements de santé, ainsi que plusieurs certificats en réflexion stratégique (UCLouvain), en économie de la santé (ULB) et en gestion de l’innovation (Louvain School of Management).
Entre 2010 et 2024, il a occupé divers rôles stratégiques : analyste de gestion, où il s’est spécialisé dans l’analyse des données médicales et le financement hospitalier ; conseiller à la direction générale d’un groupe hospitalier namurois, où il a piloté des projets stratégiques ; et responsable du département Projets - Qualité - Performance, où il a mis en œuvre des initiatives innovantes visant à améliorer l'efficacité des soins.
En 2024, Fabian a achevé une thèse de doctorat en santé publique. Ses travaux, centrés sur la comparaison des soins hospitaliers à travers des indicateurs tels que les coûts, les complications médicales et les résultats rapportés par les patients, ont abouti à une conceptualisation novatrice de la valeur ajoutée des soins (Value-Based Healthcare) à l’échelle d’une filière de soins.
Par ailleurs, il partage son expertise en tant qu’enseignant à la faculté d’éco-gestion de l’Université de Namur et à la faculté de santé publique de l’UCLouvain. Il co-coordonne également le certificat en Management Innovant des Réseaux de Soins (MIORS) à l’UNamur.
Pour lui, le service qualité d’un hôpital doit incarner une culture d’amélioration continue, alignée sur le Sextuple Aim : améliorer l'expérience des patients, la santé des populations, le bien-être des professionnels, optimiser les ressources, garantir l'équité et renforcer la durabilité environnementale. Mais également intégrer le Value-Based Healthcare, une approche centrée sur l'amélioration des résultats de santé pour les patients tout en optimisant les coûts associés aux soins. Deux approches complémentaires essentielles pour que l’H.U.B devienne le modèle de référence en qualité des soins.