Le Collège de la Direction médicale se réorganise pour renforcer l’équipe Famille-Enfants
Le Prof Pierre Smeesters devient Directeur Médical Adjoint pour le secteur Famille-Enfant et le Prof Nicolas Deconinck, Directeur Scientifique de la Recherche pour le secteur Famille-enfant.

L’H.U.B est ravi d’annoncer la désignation du Prof Pierre Smeesters au poste de Directeur Médical Adjoint pour le secteur Famille-enfant de l’HUDERF. Il remplacera le Prof Nicolas Deconinck, qui a été nommé Directeur Scientifique de la Recherche pour le secteur Famille-enfant.
Avec la désignation d’un Directeur Scientifique de la Recherche pour le secteur Famille-enfant, l’HUDERF vise à se positionner comme centre belge en recherche clinique et translationnelle pédiatrique, un objectif stratégique majeur pour le HUB. Cela passera notamment par l’augmentation du nombre d’ essais cliniques académiques et sponsorisés intégrés aux itinéraires cliniques complexes et ainsi que de renforcer les liens vers la recherche fondamentale dans la santé du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent.
Nicolas Deconinck est un expert reconnu en neurologie pédiatrique avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine médical, scientifique, académique et managérial en milieu hospitalier.
Il est spécialisé dans les maladies neuromusculaires pédiatriques, chef de la clinique de neurologie pédiatrique de l'HUDERF de 2015 à 2019 et actuellement responsable du site pédiatrique du centre de référence des maladies neuromusculaires de l'Université libre de Bruxelles (ULB) depuis 2014. Il a aussi co-créé le centre de référence pour les troubles du spectre autistique à l'HUDERF en 2008. En tant que chercheur, il a contribué à l'amélioration des connaissances sur des maladies comme la dystrophie musculaire de Duchenne, l'amyotrophie spinale et leurs nouveaux traitements .
Il enseigne la neurologie pédiatrique à l'ULB et a joué un rôle actif comme directeur général médical de l'HUDERF, ce qui l'a aidé à développer des compétences managériales. Ses recherches explorent notamment les liens entre neurologie et génétique pour améliorer le diagnostic et le traitement précoce des maladies rares chez les enfants
Diplômé en médecine depuis 2000, Pierre Smeesters est un expert reconnu dans le domaine de la pédiatrie et des maladies infectieuses. Après s’être formé en pédiatrie à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), il a été chargé de recherche au FNRS et a également travaillé 6 ans comme pédiatre dans plusieurs pays : Pérou, Brésil et Australie. Actuellement directeur du département de pédiatrie à l’HUDERF-HUB, Il est également responsable du laboratoire de microbiologie dans l’Institut Européen de Vaccinologie Plotkin à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il se concentre sur la recherche translationnelle, notamment dans l'infectiologie et la vaccinologie. Son travail porte principalement sur des pathologies telles que les infections par les streptocoques du groupe A, contre lesquelles il cherche à développer un vaccin pour réduire la mortalité et limiter l'usage des antibiotiques.
Également professeur en pédiatrie et microbiologie à l’ULB, il joue un rôle clé dans la formation des futures générations de médecins.
Nous leur souhaitons à tous les deux beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions.