Mars Bleu : Mobilisation contre le cancer colorectal

Back to the news
colon
Un dépistage simple et gratuit pour une prévention efficace

Le mois de mars est l’occasion de sensibiliser vos patients au cancer colorectal, un cancer évitable dans 90 % des cas grâce à un dépistage précoce. Un dépistage gratuit est proposé à partir de 50 ans, via une invitation personnalisée tous les deux ans (selon la région) :

Pour les patients à haut risque, la coloscopie est prioritaire !

Par contre, pour les patients présentant un risque élevé, le dépistage standard n’est pas adapté. Ils doivent être directement dirigés vers une coloscopie. Nous proposons un parcours accéléré appelé "fast track" pour une prise en charge rapide des patients à haut risque à l’Institut Jules Bordet et à l’Hôpital Erasme.

Vos patients concernés par cette voie rapide :
  • Ceux ayant une mutation héréditaire (polypose adénomateuse familiale, syndrome de Lynch), des antécédents personnels ou familiaux de polypes/cancer colorectal.
  • Ceux souffrant de maladies inflammatoires chroniques du tube digestif : maladie de Crohn, rectocolite.
  • Ceux présentant des signaux d'alerte : présence de sang dans les selles, modification inexpliquée du rythme des selles, douleurs abdominales, ou perte de poids inexpliquée.
Référez vos patients pour une coloscopie rapide :
  • Institut Jules Bordet : +32 (0)2 541 34 80
  • Hôpital Erasme : +32 (0)2 555 35 04

Votre collaboration est précieuse pour optimiser la détection précoce du cancer colorectal. N’hésitez pas à orienter vos patients vers ces services spécialisés pour une prise en charge adaptée.