Le nouveau visage des Urgences : un service de qualité plus proche des patients

Pour de nombreux malades, le service des Urgences est le premier contact avec l’hôpital. Qu’ils s’y rendent sur les conseils de leur généraliste ou de leur propre initiative, ils y découvrent un personnel médical qui y travaille sans relâche.

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SMUR

Au quotidien, 24h/24 et 7jours/7, les équipes des Urgences sont épaulées par un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR), capable d’intervenir à tout moment. À l’hôpital Erasme, ce service accueille plus de 40 000 patients chaque année dont 30% doivent, après le passage aux Urgences, être hospitalisés. Les autres patients, bénéfi cient en quelques heures, d’une mise au point, d’un diagnostic et d’un traitement immédiat qui leur permettent de rentrer le jour même à domicile.

Une rénovation indispensable

Ce service de pointe connaitra, en 2024 une profonde rénovation au bénéfice des patients et des équipes soignantes comme nous le confirme la Dr Adeline Higuet, cheffe des Urgences de l’hôpital Erasme : « Nous travaillons sur la refonte totale du service des Urgences en réévaluant de nombreux aspects.» Concrètement, sur le terrain, cela se traduira par une évolution de l’architecture des espaces pour permettre un accueil plus personnalisé. Nous revoyons également nos flux, aujourd’hui, trois filières se mettent en place : le champ des patients valides, des patients non-valides et des petits-patients pédiatriques. Le début des travaux est prévu pour février 2024. »

La rénovation va améliorer le soin aux patients et le bien-être des soignants.

Le fi l conducteur de cette philosophie est clair : réduire le temps d’attente des patients et améliorer leur prise en charge : « La partie neuve des urgences sera tournée vers le patient (salle d’attente de qualité, illuminée, claire...) et pour le personnel soignant (espace de détente vitré et illuminé avec des fenêtres...). Une attention particulière sera apportée à la lumière et à la diminution du bruit. Ces facteurs infl uent directement sur l’état de santé des patients et la performance des soignants. Nous pourrons aussi compter sur 4 box de tri (qui permettent de déterminer l’urgence des soins à porter) dans la partie neuve. En plus d’un outil performant pour réduire très fortement le temps d’attente aux Urgences notamment pour les scanners et les autres outils technologiques, nous adapterons l’ancienne partie des Urgences pour donner plus d’espace aux soins. Les Urgences seront ainsi reconnectées aux équipes médicales et de soins dans l’ensemble de l’hôpital.» La taille et la répartition des espaces d’attente, la répartition des locaux de soins et les liaisons fonctionnelles avec les services connexes ainsi que nos liens avec les médecins généralistes sont déterminants pour le bon fonctionnement du service. Les patients seront pris en charge dans un délai acceptable selon leur pathologie quel que soit le volume d’activité.