Santé oculaire (pédiatrique), protection UV et lumière bleue

Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil, à part son effet bénéfique pour le moral et pour la vitamine D, a des effets néfastes non seulement pour la peau mais aussi pour les yeux.

Back to the news
ophtalmo.jpg

Ceci est principalement causé par l’exposition aux rayons ultraviolets, notamment les UVA et les UVB. Les risques de cancer et du vieillissement prématuré de la peau sont bien connus. Les dermatologues nous conseillent de ne pas s’exposer aux heures avec indice UV haut et de protéger notre peau avec des vêtements ou crèmes solaires à haut indice SPF. Au niveau des yeux, l’expositions aux UV peut également affecter le tégument dans la région périorbitaire, qui est une région limitée en surface, mais qui est le siège de 5 à 10 % des cancers de la peau. La majorité de crèmes solaires habituelles ne sont pas adaptées pour la région périorbitaire, d’où la nécessité de se protéger avec des lunettes de soleil. En cas d’exposition intense, le soleil peut causer de véritables brûlures au niveau des yeux, aussi appelés des photokératites, qui se manifestent par des rougeurs et des douleurs oculaires.   

Les rayons UV : précautions indispensables  

Le plus fréquemment, l’exposition aux UV a des effets cumulatifs avec des conséquences délétères plus tard dans la vie, notamment l’épaissement de la conjonctive, qui va mener à l’apparition de piguecula ou d’un ptérygion, et la survenue d’une cataracte corticale. Nous devons ainsi essayer de protéger nos yeux des effets néfastes du soleil dès le plus jeune âge. Cela nécessite d’opter pour des verres de bonne qualité, idéalement ceux présentant une protection avec la mention UV 400 ou 100 % UV protection. La mention CE à l’intérieur des branches de vos lunettes certifient en plus qu’elles sont conformes aux normes européennes. La monture doit être assez large afin de couvrir le plus de surface possible et évidement bien adaptée aux enfants si cela est le cas. Afin d’être sûr, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un opticien pour trouver les lunettes les plus adaptées, surtout avant une exposition répétée.   

Corrections oculaires et baignade  

Pour ceux qui vont passer leurs vacances à la mer ou au bord de la piscine, quelques précautions s’imposent si on veut prendre soin de nos yeux. Il ne faut jamais utiliser les lentilles de contact dans l’eau car il y a un grand risque d’infection. Parfois le chlore, le sel ou le sable peuvent irriter les yeux ; dans ce cas un simple rinçage au sérum physiologique soulagera vite les symptômes, le cas échéant le patient pourra s’adresser au médecin traitant ou aux urgences.  

L’exposition aux écrans  

Et quand on est en vacances, surtout les enfants qui ont la chance d’avoir plus de temps libre, on peut avoir tendance à passer trop de temps sur les écrans. Le « temps d’écran » est défini comme étant la somme du temps passé devant les écrans de télévision, d'ordinateurs, de jeux vidéo, ainsi que les tablettes et autres dispositifs portables. On sait aussi que trop d’écran a des effets néfastes sur la santé générale de l’enfant et adolescent, causant sédentarité, obésité, isolement social, retard d'apprentissage et d'exploration du monde, retard d'endormissement, réveils nocturnes, etc. Les yeux deviennent fatigués, et en plus, trop de temps à regarder de près, cumulé avec moins de temps passé dehors, s’est avéré un important facteur de risque dans l’apparition de la myopie.  Ainsi, depuis 2019, l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande le bannissement complet des écrans avant l'âge de 2 ans et de limiter le temps d'écran à une heure par jour entre deux ans et cinq ans. Les pédiatres français vont encore plus loin et recommandent l’absence d’écrans avant l’âge de 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant l’âge de 12 ans. 

   

Tous ces conseils vous permettront de pleinement profiter de vos congés bien mérités, pour revenir reposés et en pleine santé à la rentrée. Mais en cas de nécessité, notre service d’ophtalmologie restera à votre service, pour répondre à vos questions ou proposer les soins nécessaires. Bonnes vacances !