Comment bien protéger ses oreilles et celles de nos enfants

Une fois arrivés sur le lieu de vacances, il est parfois compliqué pour les parents de composer entre la joie des enfants de retrouver la piscine ou la mer et de penser à leur sécurité. 

Back to the news
enfant mer

Au-delà des protections solaires indispensables, une infection de l’oreille externe peut survenir suite aux baignades à répétition. Ainsi, les otites représentent 20 à 25 % des infections de l’oreille. Il s’agit d’une inflammation du canal auditif externe. Selon le Pr Marc Vander Ghinst, Directeur du service ORL, Hôpital Universitaire de Bruxelles : « L’exposition à l’eau est un facteur favorisant des otites externes. 

Le drain était considéré pendant longtemps comme un facteur favorisant d’otites moyennes. «Nous savons aujourd’hui que c’est faux, et qu’il n’y a pas de raison d’empêcher des enfants qui portent des drains de nager. Le fait d’avoir un drain n’augmente pas ou ne diminue pas le risque d’infection. Par contre, il faut être conscient que la baignade augmente le risque d’otite externe aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.»

Un conseil

Pr Vander Ghinst donne invite les parents inquiets : « à mettre des bouchons d’oreille, si possible avant d’aller dans l’eau, surtout lorsque l’enfant porte un drain... mais il ne faut pas se battre si l’enfant ne le veut pas, il s’agit d’une recommandation, non d’une obligation. Par contre, attention, s’il y a une perforation du tympan, il vaut mieux prendre les précautions nécessaires avant d’aller dans l’eau et être plus prudent. Il faut mettre un bouchon et mettre un petit bonnet. »

Signaux d'alerte

Quand un parent doit-il s’inquiéter de douleur à l’oreille chez un enfant ? « Quand l’oreille coule. Pour les otites externes, lorsque l’enfant se plaint d’avoir mal, il s’agit d’un signal. Il faut alors demander un avis médical. Il existe des gouttes antibiotiques que l’on peut acheter en pharmacie pour soulager la douleur et soigner l’infection. »