Le dépistage précoce des maladies et des cancers : un suivi personnalisé

En cette période estivale, il est bon de rappeler que bien que sa lumière soit indispensable à notre bien-être, le soleil peut être dangereux pour la peau.

Back to the news
dépistage cancer peau

En particulier parce qu’il est un facteur de risque pour les cancers de la peau les plus dangereux : 10% d’entre eux sont liés aux mélanomes. Dans ce contexte, le dépistage doit être une priorité comme l’explique le Dr Jean-Benoit Burrion, chef de la Clinique de Prévention et de Dépistage à l’H.U.B, Institut Jules Bordet, «les dépistages réguliers sont essentiels pour anticiper et combattre efficacement les maladies et cancers associés à l’été. » Aujourd’hui, les cancers de la peau, rapides et mortels, sont encore difficiles à anticiper. « Un grand nombre de cancer est pris en charge à temps, mais il faut rappeler que le dépistage ne protège pas du risque. La sensibilisation doit encore être améliorée. Même si les données sont encourageantes puisque la survie à 5 ans est de plus de 95%, 8 % des personnes souffrant d'un mélanome malin décèdent de leur maladie." »

N’hésitez pas à faire un contrôle préventif de votre peau 

Deux conseils de prévention :

Pour anticiper de ce cancer, il existe différents actes à poser : 

  • Une première visite de dépistage à l'âge de 50 ans ..Sauf quand on a conscience d’être dans une famille à risque où il convient de s’y rendre plus tôt. 
  • Idéalement consulter son dermatologue une fois par an ou une fois tous les deux ans : « Aujourd’hui, il réalise des cartographies qui permettent un vrai suivi sur le long terme. Le dermatologue avec la cartographie digitalisée compare l'évolution de lésions pigmentées pour repérer la lésion qui a changé ou si une nouvelle lésion apparue. »

Un conseil : 

« N’hésitez pas à consulter l’application ( eDerma). Il s’agit d’une application efficace en matière de prévention. »

Que faire en cas de doute ? Appeler son dermatologue

Si vous avez un bouton ou une lésion sur votre peau qui évolue de manière anormale, selon vous ou un proche, nous vous invitons à  contacter votre médecin ou votre dermatologue. « Il faut être attentif à sa peau et ne pas attendre. Certains cancers peuvent évoluer très rapidement après le changement d’un grain de beauté ou lorsqu’il y a un changement d’apparence. Sans paniquer, il faut le faire vérifier. Un critère clinique important reste l’intuition du patient. »

UN test rapide : ABCDE

  • Asymétrie : deux moitiés du grain de beauté n’ont pas la même forme.
  • Bordure. Le contour du grain de beauté est inégal 
  • Couleur. La couleur du grain de beauté inégale et présenter des teintes de brun clair, de brun et de noir. 
  • Diamètre. La taille du grain de beauté est supérieure à 6 mm de diamètre (gomme à effacer au bout d’un crayon).
  • Evolution. Changement de la couleur, de la taille, de la forme ou de la texture du grain de beauté. Le grain de beauté peut démanger 

Votre durée d’exposition de l’enfance à aujourd’hui

« Pour les mélanomes, un des facteurs importants est votre durée d’exposition au soleil de l’enfance à votre âge actuel. L’exposition pendant l’enfance  et l’adolescence est un facteur de risque important. Evitez surtout les heures critiques» 

Dangers de certains médicaments

Certains médicaments peuvent augmenter le risque de cancer de la peau. Avec certains médicaments, les patients doivent surveiller régulièrement l'état de leur peau et limiter l'exposition au soleil.

  • l'hydrochlorothiazide (souvent associé à un traitement contre l'hypertension artérielle) 
  • l’Imuran (traitement immunosuppresseur)

Prévenir le risque : Où travaillez-vous? 

Toutes les personnes qui travaillent à l’extérieur sont également plus exposées: « les agriculteurs, les éboueurs, les ouvriers du bâtiments sur les toitures, les maçons…Un projet de loi est d’ailleurs en cours pour le remboursement des traitements pour les mélanomes professionnels. » 

Ce n’est pas parce qu’on se protège avec une crème que l’on peut se permettre plus d’exposition