Santé des yeux : « Favoriser des activités pour regarder au loin »

Les écrans, le soleil, les vacances sont un défi pour la santé des yeux des plus petits mais aussi des adultes.

Back to the news
ophtalmo lunettes de soleil

Le Pr Elie Motulsky, chef de service d’ophtalmologie de l’H.U.B rappelle que profiter des vacances pour veiller à la santé des yeux est une belle opportunité. « Il convient de se protéger les yeux du soleil avec une casquette et une lunette solaire. Il attire l’attention sur la prévention en particulier pour la pratique sportive, comme le vélo, ou encore pour des activités manuelles comme le bricolage ou le jardinage doivent être pratiquées avec des lunettes de protection. »

Les 3 conseils pratiques des Pr Postolache et Motulsky

  • Les lentilles de contact : « Attention pour les porteurs de lentille de contact, il est fortement déconseillé de les porter dans la piscine. »
  • Se frotter les yeux : « Ce n’est jamais un bon réflexe. Quand on a un grain de sable dans l’œil, il vaut se rincer l’œil avec de l’eau claire plutôt que de le frotter. »
  • Les feux d’artifice et pétards : « Attention aux explosifs et aux bouchons de champagne qui avec les fêtes nationales peuvent blesser les yeux.»

La question du filtre bleu sur les lunettes

L’utilisation des lunettes avec un filtre bleu pour les ordinateurs doit encore faire l’objet de validation par des études complémentaires. Par contre, il reste important de « faire des pauses toutes les 30 minutes pour la lecture de près...et de prendre le temps de regarder au loin pour reposer les muscles de l’œil. L’usage accru des téléphones et écrans fait que notre regard est constamment stimulé de près, mettant nos muscles en tension. »

Quels types de lunettes choisir : 

La lumière du soleil contient des radiations ultraviolettes qui peuvent provoquer effets néfastes aigus, mais plus souvent  chroniques, à effet cumulatif sur l'œil. « Pendant les vacances, on va avoir 30% de l’exposition aux UV de l’année. L’enfant a une absorption plus grande de la lumière parce que le cristallin est plus transparent. Cela est donc plus dangereux pour lui. Pour ceux qui ont déjà des lunettes correctrices, pas d’excuses, il existe aussi des clips solaires (à poser sur les lunettes)» dit la Pr Lavinia Postolache en souriant.

Sur les lunettes doivent se trouver le marquage CE. Les catégories 4 et 5 sont recommandés pour la plage, le bateau, la montagne et pour tous les enfants de moins de 5 ans.

Conseil soleil: « il ne faut jamais regarder le soleil en face. De plus, toutes les personnes chauves ne doivent pas oublier de porter une casquette » 

La question du strabisme 

L’H.U.B propose une consultation ophtalmologique pédiatrique spécifique sur les sites de l'Hôpital des enfants et de l'Hôpital Erasme. La consultation d'ophtalmologie pédiatrique prend en charge toute une série de pathologies parmi lesquels, le strabisme comme le souligne la Pr Postolache :  « Cela concerne 2 à 5% de la population. L’enfant ne regarde plus de manière coordonnée avec ses deux yeux. Les parents ou le dépistage scolaire se rendent souvent compte qu’il y a un strabisme chez l’enfant. Il viendra en consultation et et le port de lunettes, avec un cache si besoin,  lui sera alors proposé pour permettre une récupération visuelle de l'oeil fainéant. Dans certains cas, la chirurgie sera la solution. » 

Et pour la myopie ? En général, la plus fréquente arrive vers l’âge de 6-8 ans. Une myopie évolutive est liée aux facteurs environnementaux. « Cela devient un problème de santé publique. Elle est liée avant tout ay fait de vivre en ville et de regarder de près trop longtemps. Les enfants ne sont plus assez dans la nature à regarder au loin. Je donne un conseil aux parents: sortez avec vos enfants dans la nature.  C’est mieux que de stigmatiser les enfants qui regardent les écrans. Sortez-les. » ajoute la Pr Postolache

Pas d’écrans trop vite 

Pour les écrans, l’OMS et l’association de pédiatre de France donnent des conseils clairs : 

OMS: pas d'écrans avant 2 ans et limiter à une heure par jour entre 2-5 ans

APF: pas d'écrans avant 3 ans; pas de console de jeu avant 6 ans, pas d'internet avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans

Le danger des écrans est plus important pour le retard de langage, les troubles psychologiques, l’isolement... que pour les yeux…. « Nous constatons de plus en plus de strabisme aigu lié aux écrans chez les enfants et les adolescents. Cela n’existait pas avant. Parfois, si on réagit vite, on peut récupérer rapidement... mais parfois l’enfant doit être opéré. Surtout quand ils consomment trop les écrans. »