Comprendre et traiter deux pathologies neurologiques complexes
L’épilepsie et la maladie d’Alzheimer sont deux pathologies neurologiques fréquentes. Au sein de l’H.U.B, une Unité d’Epileptologie et une Clinique de la Mémoire proposent des traitements adéquats et avancés afin de répondre au mieux aux besoins du patient. En tant que centre académique, la prise en charge se fait de manière diagnostique et thérapeutique, permettant d’augmenter les chances de guérison et de gérer la maladie plus efficacement.

Epilepsie : quand le cerveau s’emporte
Les crises d’épilepsie résultent de décharges électriques excessives à travers les neurones et peuvent se produire dans différentes parties du cerveau. Ces décharges peuvent donc se présenter de différentes manières selon le patient : hallucinations, perte de conscience, convulsions…
Aujourd’hui, on identifie trois pics d’âge auxquels les crises peuvent survenir : la période néonatale, l’enfance et après 65 ans. La fréquence des crises est variable d’une personne à l’autre. Selon la personne, une crise peut survenir tous les 10 ans ou de nombreuses crises peuvent survenir sur la même journée.
Le premier traitement pour réduire la fréquence des crises sont les médicaments antiépileptiques. Ceux-ci permettent de rendre deux patients sur libres de crises. Pour ceux chez qui les médicaments ne fonctionnent pas, une situation appelée épilepsie réfractaire, différentes alternatives sont possibles comme la chirurgie de résection ou la neurostimulation du nerf vague ou du thalamus (région située à la base du cerveau).
Prise en charge de l’épilepsie réfractaire
A Bruxelles, seuls deux centres sont reconnus comme centres de référence pour la prise en charge des épilepsies réfractaires. L’Hôpital Universitaire de Bruxelles en fait partie et est reconnu depuis 2000 par l’INAMI. En tant que centre de référence, le trajet de soins est complet passant de la pose du diagnostic de la maladie à la confirmation d’une épilepsie réfractaire et à l’investigation profonde de l’origine des crises pour adaptation du traitement. Toutes les installations techniques y sont disponibles, y compris la magnétoencéphalographie (MEG), dispositif unique en Belgique.
Alzheimer : quand la mémoire s’efface
La maladie d’Alzheimer est la première maladie neurodégénérative. Elle affecte principalement la mémoire à long terme en détruisant les cellules cérébrales. On estime à 10% le nombre de patients de plus de 65 ans atteints d’Alzheimer. Les premiers symptômes associés et ceux qui peuvent alerter l’entourage sont l’oubli de souvenirs, la perte d’autonomie, la désorientation temporo-spatiale, des changements d’humeur… En tant que proche ou proche aidant, certains gestes peuvent être utiles au patient comme lui créer un environnement sécurisant, compenser certains oublis par des post-it, l’aider à s’auto-corriger et ne pas lui dire « non ». La personne souffrant d’Alzheimer peut, quant à elle, pratiquer une activité physique régulière ainsi qu’une activité cérébrale (mots croisés, sudoku…). Ces dernières permettent de stimuler le cerveau, de travailler la concentration et les capacités mentales et ainsi de prévenir la maladie. La maladie était jusqu'à présent considérée comme incurable et son traitement purement symptomatique. De nouveaux traitements permettant de ralentir l'évolution de la maladie seront prochainement disponibles sur le marché.
Intégration et prise en considération de la maladie
Au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, une Clinique de la Mémoire dédiée aux maladies dégénératives existe et offre une prise en charge pluridisciplinaire avec des thérapeutes, des psychologues, des médecins… ayant à disposition le matériel de pointe nécessaire afin d’assurer un suivi optimal. Dans le courant de l’année 2025, une unité entièrement dédiée aux patients d’Alzheimer verra le jour.