La gouvernance de la recherche
Une gouvernance solide et intégrée
L’H.U.B a mis en place une gouvernance claire et efficace, organisée autour d’une direction tripartite en collaboration étroite avec le comité d’éthique et notre partenaire universitaire, l’ULB. Cette organisation pragmatique garantit une synergie optimale entre la recherche clinique, académique et administrative.

Direction clinique de la recherche
Jonathan Cimino centralise, pilote et fédère les stratégies de développement de la recherche clinique et supervise les 5 directions scientifiques (oncologique, pédiatrique, axe neurosciences, axe MIAMI et axe cardio/thorac/ORL et autres spécialisations), des laboratoires associés, de la biostatistique et des unités opérationnelles (CTCU-Clinical Trial Conduct Unit) dédiées aux différentes spécialités (neurosciences, oncologie, pédiatrie, etc.).

Direction administrative de la recherche
Marielle Sautois, Julie Gaye et leur équipe centralisent et harmonisent la gestion administrative et opérationnelle (ex : gestion des données, monitoring, affaires réglementaires, pharmacovigilance), des études cliniques et projets de recherche via le Clinical Trial Center (CTC).

Direction académique de la recherche
Facilite les transferts des découvertes scientifiques en applications médicales concrètes grâce à des collaborations renforcées avec les facultés et les plateformes technologiques de l’ULB.

Comité d’éthique
Du fait de son appartenance à un hôpital universitaire, le Comité est confronté tant aux problèmes d'éthique nés des développements des techniques médicales qu'à ceux associés aux études cliniques de nouveaux médicaments et de nouvelles techniques. Comme dans la plupart des hôpitaux belges, le comité a une fonction d'avis sur tout protocole d'expérimentation sur l'homme : il s'agit de veiller au sérieux des pratiques d'expérimentation et à la défense des droits du patient et des personnes participant aux expérimentations biomédicales. Le Comité d'Ethique donne son avis sur les protocoles d'expérimentation dont l'institution envisage la réalisation.
Le Research Steering Committee (RSC) a remplacé le Groupe de Travail Recherche. Véritable organe stratégique, il fédère les trois hôpitaux, les fonds associés (Association Jules Bordet, Fonds Erasme, BKF), le comité d’éthique et l’ULB afin d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie scientifique de l’H.U.B.